Conseils
Dans les coulisses d’une des plus anciennes agences de placement indépendante de Suisse romande : Moreno Placements

L’aventure a commencé en 1992 pour Alexis Moreno, Fondateur-Directeur de Moreno Placements SA. 19 ans plus tard, l’entreprise spécialisée dans le placement de personnel dans le domaine de l’électricité, compte trois agences en Suisse romande, un team administratif et commercial de 20 personnes et près de 450 collaborateurs placés en temporaire. Alexis Moreno a répondu à nos questions afin de nous faire découvrir son univers.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Quand l’histoire de votre entreprise a-t-elle commencé ? 

« Le premier bureau a été ouvert à Pully en 1992. 4 ans plus tard, nous ouvrions un bureau à Genève. Aux débuts des années 2000, Yverdon et Neuchâtel ont suivi. Un temps basé à Neuchâtel, notre siège est aujourd’hui à Lausanne mais nous opérons sur toute la Suisse Romande. Notre team administratif et commercial est composé de plus de 20 personnes dont 7 personnes issues du domaine de l'électricité. Notre effectif de temporaires, de plus de 450 personnes, partiellement équipé d’un outillage est composé d'installateurs électriciens, électriciens de montages, électriciens avec diplôme étranger ainsi que des aides mais également d’autres personnes issues de divers domaines du bâtiment. Nous sommes également actifs depuis 1997 dans le domaine très particulier de l’assainissement après des catastrophes naturelles, de dégâts d’eaux et d’incendies. Notre équipe est également formée de chefs d'équipe expérimentés et de personnes capables d’opérer comme chefs de projet » 


Quelle est la couleur de votre équipe ? 

«Notre équipe interne est constituée de femmes et d’hommes ayant chacun des tâches de bureaux et de représentation externe. Afin de maintenir une excellente cohésion inter agences, plusieurs réunions et rencontres sont organisées durant l’année. L’âge moyen des internes est de 35 ans et nous avons 8 nationalités distinctes. » 


Prévoyez-vous des recrutements internes dans les mois à venir, si oui lesquels ? 

«Non pas pour le moment mais un nouveau collaborateur a rejoint l’équipe en septembre.» 


Y a-t-il une personnalité idéale pour travailler dans votre entreprise ? 

« L’intelligence, la curiosité, la débrouillardise sont des qualités que nous recherchons instinctivement. Nous accordons une grande importance à toutes ces valeurs cognitives. Un CFC d’un métier technique est également apprécié. Le personnel temporaire que nous engageons doit également avoir de bonnes facultés cognitives, couplées avec des grandes qualités manuelles et techniques, certifiées par un CFC ou un équivalent. Nous essayons toujours d’avoir des personnes de caractère stable et constant. » 


Formez-vous des apprentis et offrez-vous des possibilités de formation à vos collaborateurs ?

« Oui, nous avons toujours formé des apprenties de commerce. En plus de quinze ans de formation, aucun apprenti n’a échoué son examen de fin d’apprentissage. Durant leurs activités chez Moreno Placements SA, les conseillers en personnel suivent également des formations externes. » 


Comment se passe une journée de travail type chez vous ? 

« Il n’y a pas de journée de travail type chez nous car chaque jour apporte son lot de nouveautés et de surprises, auxquelles nous devons répondre dans les plus brefs délais. Nous devons et savons gérer ces imprévus dans des délais de réaction presque instantanés. » 


Qui êtes-vous et quel genre de boss êtes-vous ? 

« Je suis une personne intègre et fiable. Les personnes qui m’accordent leur confiance peuvent être certaines de ne pas être trahies. L’honnêteté et le labeur bien fait me caractérise également. En bref, je pense que ce qui nous démarque singulièrement du marché actuel c’est notre état d’esprit familial qui nous permet aujourd’hui de travailler depuis tant d’années avec les mêmes clients et les mêmes collaborateurs temporaires. Les collaborateurs internes sont aussi contents et restent longtemps. Le turn-over est extrêmement faible. Donc en tant que boss, je suis naturellement cool jusqu’au moment où je me sens trahi sur toutes les valeurs décrites ci-dessus. » 

Nos experts
Santé
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
56 abonnés
S'abonner
Loisirs / Culture / Sport
26 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
42 abonnés
S'abonner