Conseils
Pourquoi et comment préparer votre prochaine visite à un Salon

La saison d’automne (et ensuite celle du printemps) rime avec la période des Salons. Sur le territoire suisse romand, hormis les récents Café Pro ou les « Semaines du recrutement » de l’OCE, il n’y a à ce jour qu’un seul forum majeur, celui de l’EPFL dédié principalement à l’emploi des jeunes diplômés. En revanche, il y a de nombreux salons professionnels spécialisés. Lorsqu’on est en recherche d’emploi, ces salons représentent un vrai atout. Alors, permettez-vous d’ajouter une corde supplémentaire à votre arc pour atteindre votre cible ! Voici mes 6 principaux conseils pour vous y aider :

1. Participez aux événements 

Ces salons existent dans le but de faciliter les échanges et de gagner du temps dans certaines mises en relation. Ces salons sont donc une opportunité unique pour rencontrer des professionnels de façon clairement plus accessible. Grâce au site Internet du salon ou au plan qui vous sera fourni à l’entrée, vous allez avoir accès à la liste de tous les exposants, et vous connaîtrez toutes les éventuelles conférences thématiques organisées à cette occasion. 

Pour connaître les prochaines dates de salons et de forums de votre région, rendez-vous sur www.palexpo.ch, sur www.meetup.com ou encore sur www.evenbrite.fr .


2. Repérez les exposants en amont

Il semble évidemment impossible d’envisager de visiter tous les stands, et d’ailleurs ça n’aurait pas de sens. Cela démontrerait juste que vous ne savez pas ce que vous cherchez… 

Sélectionnez donc les entreprises que vous souhaitez rencontrer en priorité et préparez votre visite avec le plan des lieux afin d’optimiser votre présence. Privilégiez d’arriver à l’heure d’ouverture : que ce soit le visiteur ou l’exposant, on est en meilleure forme en début de journée et plus disposé au dialogue. La pause méridienne est aussi une bonne heure, car de nombreux visiteurs en profitent pour se restaurer et du coup, les exposants sont un peu moins sollicités. 


3. Anticipez votre venue à divers niveaux

Habillez-vous comme si vous vous rendiez à un entretien de recrutement : une tenue sobre mais élégante. Si vous prévoyez d’y passer la journée, permettez-vous de porter une paire de chaussures confortables type sneakers noires ou blanches à adapter selon votre tenue. 

S’il s’agit d’un salon pour l’emploi - type le Salon des Transfrontaliers ou le Forum International de l’Emploi des Hautes Technologies France-Suisse  qui se tiennent en région frontalière -, vous devrez penser à vous munir d’un nombre suffisant de CV à présenter aux recruteurs. 

S’il s’agit d’un salon professionnel (type Communica , Salon RH , SIHH , etc.), oubliez votre CV et préparez des cartes de visite, et ce même si vous n’êtes plus en poste en y indiquant votre fonction cible et vos coordonnées. L’objectif pour vous sera ici de faire le plein d’actualités, de découvrir des informations sur les entreprises et/ou le secteur d’activité concerné, voire d’appréhender les tendances du marché et les perspectives d’avenir du domaine en question. Veillez à avoir de quoi noter (carnet et crayon) en plus de votre smartphone pour une éventuelle prise de rendez-vous. Pensez aussi à prendre un en-cas, cela vous évitera de perdre du temps dans la file d’attente du stand de restauration. 


4. Préparez votre pitch

Les visiteurs sont en général nombreux, alors vous n’aurez probablement que quelques minutes pour vous présenter et dialoguer avec l’exposant. Vous devrez donc avoir anticiper votre pitch afin que celui-ci soit clair, concis et maîtrisé. Plus votre discours sera construit et abouti, plus il sera convaincant. 

Dans la mesure du possible, documentez-vous en amont du salon sur les entreprises qui vous intéressent le plus, vous gagnerez en temps et en efficacité, et vous montrerez ainsi à votre interlocuteur que vous ne vous adressez pas à lui « par hasard ». Préparez aussi quelques questions pertinentes à lui poser (nouveaux marchés, nouveaux produits, nouveau partenariat, etc.). Votre CV ou votre carte de visite ne suffiront pas : c’est bien votre attitude positive, votre motivation et votre discours qui marqueront l’esprit de l’exposant. Sans chercher bien sûr à vous imposer, n’hésitez pas à être engageant en souriant et en serrant des poignées de main. 


5. Intéressez vous aux conférences

Les conférences sont de plus en plus fréquentes quelque soit le type de salons. Elles sont animées par des professionnels experts dans leur domaine et les informations et conseils fournis représentent un atout non négligeable pour vous aider à y voir plus clair sur la thématique en question. L’idéal est de pouvoir approcher le conférencier à la fin de son intervention, si vous le jugez opportun et si vous avez matière à échanger avec lui. Participer à un Salon et à une conférence, c’est aussi discuter avec des professionnels de divers horizons, ainsi qu’avec d’autres visiteurs et candidats afin de non seulement nourrir votre carnet d’adresses, mais aussi de partager diverses informations et vos expériences de projet professionnel. 


6. Suivez et relancez vos démarches

Une fois le salon terminé, vos démarches ne s’arrêtent pas là. Vous ferez d’abord le bilan de votre journée. Vous ferez le point sur tous les contacts initiés et ceux qui vous autorisent une démarche proactive par le biais d’une mise en relation sur LinkedIn, ou bien par une relance téléphonique ou un e-mail. Veillez à bien rappeler le contexte de votre rencontre lors de votre initiative. 


Se rendre à un salon emploi ou professionnel, c’est bien, mais encore faut-il avoir l’art et la manière de se présenter. Alors, préparez-vous le plus tôt possible ! Et si jamais, vous n’avez vraiment pas la possibilité de vous y rendre, consultez tout de même le site web du Salon pour repérer les acteurs du marché visé et ainsi les approcher de façon personnalisée par le biais des réseaux sociaux par exemple.    

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