Conseils
Êtes-vous prêt à être recruté par une Intelligence Artificielle ?

Remplacer le recruteur par une Intelligence Artificielle pour sélectionner les dossiers de candidature, c’est la nouvelle tendance ! De plus en plus d’entreprises utilisent des algorithmes pour revisiter leurs processus de recrutement, les rendre plus efficients, plus agiles, et surtout moins onéreux ! Mais vous candidat, avez-vous envie de vous faire recruter par une IA ?

Laetitia Kulak profile picture Rédigé par Laetitia Kulak

L’année 2019 a été celle de l’avènement de l’Intelligence Artificielle ! L’IA s’est glissée dans notre quotidien : smartphone intelligent, voiture autonome, etc… Et le secteur des Ressources Humaines au niveau international et en Suisse n’y a pas échappé ! De plus en plus de grands groupes internationaux comme l’Oréal avec Vera (emission RTS ), Unilever ou Ikea recourent à du recrutement augmenté dopé à de la technologie de plus en plus pointue pour créer une meilleure expérience de sélection des candidatures, et constituer des pools de talents de qualité. 

Déjà opérationnelle dans l'analyse et le traitement des données du CV, l’IA commence à être de plus en plus utilisée dans les entretiens d'embauche. Sur ce créneau, de nombreuses startups de la HRTech comme Hire-Vu, par exemple, se sont positionnées sur le recrutement vidéo complété par de l’Intelligence Artificielle pour faciliter l’analyse des données d’un candidat lors de son entretien : expression orale, émotions, gestuelle, comportement ou encore expression faciale. Le mode d’emploi est simple : le candidat se connecte via une plateforme digitale, répond à des questions types face à son ordinateur en étant enregistré. La capsule vidéo sera ensuite analysée, non pas par un recruteur mais par de la technologie dite algorithme. En se basant sur les informations récoltées au cours de l’analyse automatique, et selon la programmation effectuée en amont, l’IA peut faire des recommandations aux recruteurs pour l’aider à sélectionner un candidat. Mais ce type de technologie utilisant l’IA dans les recrutements vidéos, ne peut-elle pas créer un véritable un fossé entre les candidats qui maîtrisent le concept et l’exercice, et ceux des générations plus séniors qui manquent de pratique ?  Enfin si on pousse le débat plus loin, le développement de l’IA dans le secteur du recrutement pose t’il des problèmes d’ordre éthique et moral ou au contraire permet-il d’éviter les discriminations si les algorithmes sont bien conçus et programmés ? Vaste débat qui anime les experts du monde entier et de la sphère RH.

L’intelligence artificielle dans le secteur des RH peut couvrir un vaste domaine et de champs d’application infinis. La tendance à l'utilisation croissante de l'IA dans le recrutement est inexorable selon l'enquête mondiale de Korn Ferry sur l'avenir du recrutement. 

Mais personne ne peut encore prédire à quelle vitesse elle se développera, à quelles tâches elle s'appliquera dans le futur et, à quel point, elle va modifier les processus... Il reste donc du temps avant que le recruteur ne soit complètement remplacé par une IA. Candidat vous avez encore un peu de temps devant vous pour familiariser avec cette technologie, et vous exercer à communiquer avec un recruteur virtuel. 

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
53 abonnés
S'abonner
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
5 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
71 abonnés
S'abonner