Conseils
5 bonnes raisons de penser à demain … justement quand tout va bien !

Vous vous sentez bien dans votre poste ? C’est paradoxalement le moment idéal pour vous demander ce que vous avez envie de faire après … et pour mettre en place les premiers jalons de votre future évolution.

Patricia Luthy profile picture Rédigé par Patricia Luthy

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, cet article ne s’adresse pas uniquement aux ultra-carriéristes et autres ambitieux du monde du travail. 

Certes, le poste « d’après » peut vouloir dire progresser dans la hiérarchie et/ou les responsabilités, mais pas forcément. Penser à demain peut également vouloir dire penser au même poste mais dans un autre environnement (changement d’entreprise, changement de département à l’intérieur de la même entreprise, changement de région ou de pays …) ou alors penser à un élargissement de son poste (gérer un nouveau projet, apprendre une nouvelle technologie). Et pour celles et ceux qui ont l’impression d’être arrivé/e/s au bout de quelque chose, penser à demain peut vouloir dire réfléchir à un changement de métier et/ou d’équilibre de vie. 

Dans un monde en rapide évolution, où l’on attend des travailleurs toujours plus de flexibilité et une adaptation constante aux changements, il est devenu de plus en plus nécessaire de savoir penser à soi et surtout, de réfléchir à ce que nous aimerions pour nous, afin de ne pas subir en permanence les aléas de notre environnement.

Rester curieux/se et ouvert/e tout au long de sa carrière … un exercice plus simple à réaliser quand on se sent bien là où on est. 

Voici pourquoi : 

1/ Vous avez confiance en vos capacités … et cela se sent 

La confiance a de nombreux effets positifs, sur soi-même et sur la manière dont nous nous mettons en relation avec les autres. Elle bannit une bonne partie des attitudes défensives et agressives et permet l’ouverture à la nouveauté, tout en facilitant la curiosité. La confiance génère également une attitude posée, laquelle inspire confiance aux autres - c’est un cercle vertueux ! Ce dernier point signifie qu’en cas d’interview, ou même en cas de discussion « exploratoire » ou de prise de contact, vous dégagez quelque chose de solide, et donc de rassurant. 

2/ Votre avez une énergie positive … et elle rayonne 

Le fait de vous sentir à l’aise dans votre poste actuel imprime une tonalité positive sur votre comportement, ainsi que sur vos pensées … et sur vos futurs possibles. Cette énergie porteuse est perceptible et donne envie aux autres de travailler et/ou de collaborer avec vous. C’est un atout magnifique pour s’ouvrir des portes ! 

3/ Vous avez du temps … et c’est un luxe 

Les évolutions professionnelles prennent du temps : plusieurs mois (voire plusieurs années) s’écoulent souvent entre le moment où l’on identifie la direction où l’on veut aller et la réalisation concrète du changement. Ne pas être dans l’urgence est par conséquent un atout considérable. 

4/ Vous êtes libre de vos options … du satu quo au virage à 180 degrés 

C’est une période exploratoire, profitez-en ! Jouez avec les idées, inspirez-vous des personnes que vous appréciez et/ou admirez, explorez de nouvelles pistes, consultez les offres d’emploi (c’est vraiment le meilleur moment pour le faire), renseignez-vous. Rien ne vous force à modifier votre situation. Vous pouvez écarter des offres sans remords … et vous intéresser à des opportunités improbables. Que vous décidiez de changer ou de ne rien changer, vous avez l’opportunité de faire de vrais choix. 

5/ Votre confort actuel peut devenir votre ennemi de demain 

 Le poste « confortable » peut rapidement devenir un piège. En général, l’impression de confort vient non seulement du fait que l’on maîtrise la partie technique, mais aussi que l’on connaît parfaitement l’environnement dans lequel on opère. Ainsi s’installe une forme de routine (même pour les postes très exigeants) dans laquelle nos sens peuvent parfois perdre de leur acuité. Pas toujours facile de rester vigilant/e et de capter les changements d’environnement et d’attentes dans un contexte que l’on connaît par cœur. 

En bref : soyez acteur/actrice de votre carrière ! 

En pensant à demain avec conscience et lucidité, en vous demandant ce qui pourrait être intéressant pour vous et en agissant dans ce sens, vous vous donnez l’opportunité d’être actrice/acteur de votre vie professionnelle. La démarche est positive, même si vous décidez finalement de ne rien changer : vous aurez de toute manière enrichi votre horizon et rencontré de nouvelles personnes. Et puis, qui sait, il y a une vraie possibilité qu’en chemin vous trouviez une magnifique opportunité pour la suite !  

Nos experts
Enseignement
30 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
54 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner
Santé
24 abonnés
S'abonner