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La recommandation sur LinkedIn : l’article pour tout savoir

La recommandation écrite publiée sur LinkedIn se définit comme une attention particulière pour quelqu'un dont nous reconnaissons la valeur dans un domaine précis. Tant que vous êtes en poste, l’idée de solliciter une recommandation ne vous a pas forcément traversé l’esprit. Pourtant, ces recommandations pourraient vous être très utiles lorsque vous serez à l’écoute du marché ou, bien entendu en recherche active d’emploi. Lisez donc cet article pour savoir à quoi ça sert, comment ça marche, à qui en demander et à qui en faire.

A quoi ça sert une recommandation ? 

La recommandation écrite est non seulement le reflet de votre savoir-faire, mais aussi de votre savoir-être. En effet, elle engage celui qui la rédige car aucun anonymat n’est possible sur LinkedIn. Elle donne une vraie valeur ajoutée à votre profil LinkedIn, puisqu’elle va mettre d’emblée en confiance toutes les personnes qui le visiteront (et notamment les recruteurs / potentiels employeurs !). Elle révèle par ailleurs votre personnalité au-delà de vos compétences, elle parle aussi des liens que vous avez su tisser tout au long de votre parcours. 


Comment ça marche une recommandation sur LinkedIn ? 

La procédure à suivre évolue souvent avec l’outil LinkedIn, mais voici la démarche actuelle : 

  • Accédez au profil du membre à qui vous souhaitez demander une recommandation, 
  • Cliquez sur l’icône "Plus" dans le premier encart de son profil (juste en dessous de son lieu de résidence),
  • Sélectionnez "Se faire recommander"

De mon point de vue, personnalisez systématiquement votre message. C’est la moindre des choses. Prenez la peine d’expliquer l’objectif de votre demande, suggérez d’insister sur telle ou telle compétence clé tout en rappelant brièvement le contexte (projet, mission, dossier, etc.) dans lequel vous avez collaboré. Outre une piste de réflexion, la personne sollicitée n’en sera que plus à l’aise pour y exprimer des informations crédibles, concrètes et authentiques. 

NB : C’est aussi dans cette section que vous pouvez « Recommander ». Sans que ce soit systématiquement donnant-donnant, proposez vous aussi de rédiger une recommandation à quelques-uns de vos contacts. 


A qui demander/faire une recommandation ? 

Vous pouvez en demander à vos anciens responsables hiérarchiques, à des collègues, à des collaborateurs, à des clients, etc. Osez solliciter plusieurs types d’interlocuteurs, cela donnera plusieurs facettes de votre parcours et de vos compétences, c’est tout à fait pertinent pour enrichir votre profil. En revanche, vous perdrez votre temps à demander (ou à faire !) une recommandation à un contact dont le lien professionnel ne serait pas significatif et/ou pas objectif. Evitez de solliciter (et donc de recommander) vos proches, vos anciens amis de cours (lycée, université, etc.), votre N+3 que vous ne rencontrez sans doute qu’1 à 2 fois par an (sauf exception…). 


En bref… 

La valeur ajoutée du réseau LinkedIn est bien la recommandation écrite. Outre une sérieuse légitimité de votre profil, sachez qu’avoir des recommandations améliore aussi votre visibilité selon l’algorithme défini par LinkedIn. Bref, il n’y a vraiment pas de raison de s’en priver. Alors n’hésitez plus : ni à en offrir, ni à en demander ! 

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