Conseils
Imaginons ensemble les métiers du futur

La semaine prochaine, du 20 au 25 novembre se tiendra à Palexpo, le plus grand salon de Suisse sur les métiers et la formation. On y parlera orientation professionnelle, emploi, apprentissages avec pour jeunes et adultes des conférences, shows, présentations et concours. JoHdi aura la chance d’être présent tout au long de cette semaine sur le stand du « Futur des métiers » de la Fondation Nomads qui fera vivre aux visiteurs une véritable expérience immersive des métiers de demain.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Plus de 200 exposants seront présents lors de cette grande exposition, organisée tous les trois ans par l’association « Cité des Métiers et de la Formation », avec de nombreux stands interactifs où le public pourra découvrir plus de 300 métiers. Près de 80'000 visiteurs sont attendus ! A travers un parcours de 7 pôles de formation et plusieurs zones complémentaires, les visiteurs pourront apprendre à connaître des métiers, des secteurs d’activités et avoir la chance de discuter avec des professionnels. 

joHdi aura le plaisir d’être présent durant ces 6 jours sur le stand du « Futur des métiers » de la Fondation Nomads. 

Nomads est une fondation suisse située à Genève et composée d’acteurs privés et publics. Fondée en 2015, cette fondation privée à but non lucratif, s’engage pour bâtir un pont entre la formation professionnelle, les autorités publiques, les entreprises privées, le monde associatif et non marchand afin d’accompagner l'ensemble de ces acteurs dans une transformation humaniste de notre société. 

Futur des métiers en 2025 

Sur son stand de près de 1'300 m2, le « Futur des Métiers », la Fondation Nomads a imaginé notre futur et celui des métiers de demain à travers une expérience immersive dans un quartier de la vie romande en 2025. 

Une vingtaine d’activités futuristes animées par plus de 30 partenaires dont joHdi seront proposées aux visiteurs. De la réalité virtuelle à la maison connectée en passant par les véhicules autonomes, tout sera là pour faire vivre les métiers du futur mais aussi « pour que les élèves s’approprient les métiers de demain pour lesquelles les formations doivent se réinventer » précise David Granite, réalisateur du projet Nomads. 

Les visiteurs et en particulier les jeunes pourront s’initier, entre autres,  à la programmation, au codage, à la cybersécurité, à la création de jeux vidéo ou à la réalisation du CV parfait en quelques clics, ciblant précisément les besoins du destinataire. 

Prise de conscience 

Les impacts de la transformation digitale sont déjà visibles et cela va continuer dans ce sens. Avec cette expo dans l’expo, « le but est de permettre aux jeunes de prendre conscience de l’impact sociétal des transformations digitales » explique Sabrina Cohen-Dumani. 

Jeunes ou moins jeunes, n’hésitez pas à faire un tour à la Cité de Métiers – L’expo la semaine prochaine à Palexpo pour imaginer ensemble notre futur et celui des métiers demain. 


LE FUTUR DES METIERS à la Cité des Métiers – L’Expo, du 20 au 25 novembre 2018 à Palexpo Genève, Halle 6, entrée gratuite. Infos sur : cite-metiers.ch.     

Nos experts
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Santé
24 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
54 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
14 abonnés
S'abonner