Conseils
Ce qu'il faut savoir avant de préparer son CV

Le CV est votre carte d'identité professionnelle. C’est LE document de base qui atteste du sérieux et de la crédibilité de votre candidature : il doit clairement donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Alors, avant de vous lancer dans la rédaction de votre Curriculum Vitae (littéralement parcours de vie), il est essentiel de prendre le temps de vous y préparer !

1 – Retrouver estime de soi et confiance 

En particulier, si vous avez subi un licenciement, vous aurez probablement besoin de prendre du recul et de faire le point sur votre carrière. Certains candidats que j’accompagne ont parfois vécu un burn-out, et là l’estime de soi a été rudement mise à mal. Alors, avant de définir votre objectif d’emploi et de repenser votre CV, prenez le temps nécessaire pour vous reconstruire et reprendre confiance. Ce cheminement peut passer par un coaching durant lequel le consultant vous aidera en toute objectivité à y voir plus clair et à restructurer votre retour à l’emploi. Dès la perte de votre emploi, veillez à rester actif à travers le monde associatif ou la vie sociale de façon globale, afin d’éviter tout isolement. 


2 – Faire le point sur vous-même

Il s’agit ensuite de prendre du temps pour effectuer un vrai travail d’introspection afin d’identifier vos points forts, de comprendre vos points faibles, et de prendre conscience de vos atouts

  • Qu’avez-vous apprécié le plus dans votre dernier poste ? 
  • Qu’avez-vous eu du mal à prendre en charge ? 
  • Quelles qualités savez-vous mettre en exergue ? 
  • Quelles compétences font votre vraie valeur ajoutée ? 
  • Sur quels points devez-vous faire un travail sur vous-même ? 

Autant de questions qui vous permettront de savoir où vous en êtes, ce que vous voulez faire et dans quel type d’entreprise (secteur d’activité à privilégier notamment). Cette démarche est fondamentale sinon vous prenez clairement le risque de mal élaborer votre futur CV, de postuler à tout va, sans opérer la moindre stratégie… 


3 – Définir votre objectif professionnel

Cet objectif doit se penser à court, mais aussi à moyen/long terme. Il faut noter noir sur blanc vos compétences et vos aptitudes pour chacune de vos expériences, ainsi que le contexte de chacun de vos postes (missions, réalisations, résultats). Il s’agit donc d’illustrer votre parcours afin de mieux déterminer votre prochain objectif de poste. Ainsi, votre CV sera le reflet de votre parcours et présentera au mieux vos savoir-faire et vos aspirations. Il ne s’agit surtout pas d’envoyer un CV et une lettre de motivation trop génériques, sans titre de métier ni personnalisation. 


Et concrètement…

Evidemment il va vous falloir un ordinateur, un minimum de maîtrise du logiciel Word et… du temps. On ne peut pas rédiger un bon CV en 2 heures, c’est utopique. Pour les éléments administratifs, ce ne sera certes pas très long à renseigner. Pour le reste, il faut lire, relire et faire relire votre document pour qu’aucune coquille ou faute d’orthographe ne s’y glisse ! Le CV idéal est celui qui est clair, propre, précis, pragmatique et facile à lire. En vue de proposer une mise en page adaptée, inspirez-vous de nos 6 modèles de CV, du plus junior au plus senior.

A bientôt avec d’autres conseils pragmatiques pour votre retour à l’emploi ! Bien à vous, Sandrine

Nos experts
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Santé
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
21 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
44 abonnés
S'abonner