Conseils
Manque de motivation au travail, passager ou plus grave ? Comment l’évaluer et comment y remédier.

Ça y est, !! … Après deux mois estivaux, où le parfum des vacances et le rythme de l’été se sont infiltrés partout, c’est la rentrée. Souvent synonyme de baisse de motivation, le moment de la reprise est pourtant idéal pour faire le point et vous assurer que vous menez bien la vie professionnelle qui vous convient …

Patricia Luthy profile picture Rédigé par Patricia Luthy

Une seule question, plusieurs types de réponses … 

Lorsque vous avez de la peine à vous lever pour aller travailler, que vous repoussez jusqu’à la dernière minute le moment de partir de la maison, et que vous énumérez intérieurement durant votre trajet les innombrables endroits où vous seriez mieux que là où vous êtes, posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce qui pourrait faire que j’aurais envie d’aller travailler ce matin ? ». 

Les réponses qui appellent la patience 

Si votre réponse est plutôt du type « finalement, je n’ai pas forcément envie de changer quelque chose, c’est juste que j’étais bien en vacances, en week-end, … », il n’y a pas vraiment lieu de s’inquiéter. Le temps de reprendre le rythme, … et votre humeur devrait s’améliorer rapidement. Si toutefois ce manque d’envie persiste plus longtemps, reportez-vous aux paragraphes suivants ! 

Les réponses qui invitent à l’action 

Si vous répondez qu’avec un changement « de collègues, de chef, d’employeur, de métier, de taux d’activité … etc… », vous seriez bien plus motivé/e, il est sans doute temps de creuser un peu les raisons de votre malaise. Imaginez-vous avec un poste qui tiendrait compte du changement désiré. Si vous sentez que dans cette nouvelle situation, vous auriez du plaisir à aller travailler, n’hésitez plus : c’est le moment d’entrer dans l’action. Bien sûr, vous ne pouvez pas licencier votre chef ou vos collègues, mais vous pouvez toujours décider de quitter la situation qui ne vous convient pas pour en trouver une en adéquation avec vos envies et vos besoins. 

Les réponses qui appellent la prudence 

Si vous ne savez pas trop que répondre, mais que vous sentez que la situation actuelle ne vous convient pas – ou si vous ne croyez même plus qu’un changement est possible, observez d’éventuels symptômes plus graves : manque de sommeil récurrent, crises d’anxiété, boule au ventre en allant travailler, envie de vomir, impression que plus rien ne vaut la peine, … sont des indicateurs d’un état plus grave que le manque passager de motivation. Parlez de votre situation à une personne de confiance, et laissez-vous aider. 

Les recettes qui s’appliquent tous les jours 

Enfin, n’oubliez jamais que la motivation s’entretient sur le long terme, et que pour la faire durer, il est important d’avoir d’autres centres d’intérêt et d’autres aires de plaisir que le travail. Par ailleurs, le sommeil est un excellent régulateur d’humeur – pensez à reprendre un rythme de sommeil adapté au retour des vacances... et à le garder ! Et si vous continuez à vous sentir sans entrain alors que vous dormez suffisamment, posez-vous la question d’éventuelles carences (fer, magnesium ….). 


Le manque de motivation est un indicateur important qui peut vous faire gagner un temps précieux … n’hésitez pas à l’écouter!! 

Nos experts
Santé
25 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
22 abonnés
S'abonner
Enseignement
33 abonnés
S'abonner