Conseils
Formez-vous au digital pour une meilleure employabilité !

Le terme digital recouvre un nombre infini d’outils, de plateformes, de concepts, d’entreprises connectées et d’interactivités. Le terme digital est un anglicisme signifiant «avec les doigts», utilisé au quotidien aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle, et cela n’a fait que s’accélérer dans les dernières années… Cette digitalisation désigne la naissance d’une nouvelle culture englobant de nouveaux codes et de nouvelles habitudes liés à l’évolution des technologies numériques portée par une génération ultra-connectée.

Laetitia Kulak profile picture Rédigé par Laetitia Kulak

Les entreprises sont conscientes des enjeux du digital ! Elles utilisent au quotidien des applications mobiles, s’informent via le web et les réseaux sociaux, améliorent leur communication et leur productivité dans la recherche constante de nouvelles technologies. Le Digital est omniprésent dans l’entreprise, et ne va que croître dans les années à venir avec des outils et des technologies encore plus pointues et disruptives comme l’IA (Intelligence Artificielle), par exemple. 

Aujourd’hui, être formé à la culture digitale, devient donc un impératif pour les entreprises qui recrutent, un levier d’employabilité pour les personnes en recherche d’emploi et un accélérateur d'emploi pour celles en poste ! 

Pourquoi se former au digital est-il devenu impératif ? 

Se former à la culture digitale c’est avant tout un état d’esprit ! C’est avoir envie de sortir de sa zone de confort pour développer de nouvelles compétences et s’ouvrir plus de portes dans le monde professionnel. En effet, si vous êtes allergique aux nouvelles technologies, votre profil ne sera pas toujours privilégié selon les métiers et les entreprises qui mutent vers une transformation digitale de leur modèle d’affaires. Se former au digital est donc un moyen pour toute personne en recherche d’emploi de favoriser son employabilité en mettant en avant un savoir-faire agile et dans l’ère du temps pour un futur employeur. 

Les outils collaboratifs et plateformes numériques ont fait évoluer les concepts et méthodologies du fonctionnement de l’entreprise par de nouvelles approches plus agiles comme les méthodes « SCRUM » ou « SPRINT ». Ces modes de management induits par la culture digitale favorisent l’intelligence collective avec un management plus souple. Si vous êtes en poste et que vous souhaitez évoluer, vous former à la culture digitale, pourra être bénéfique pour vous et votre entreprise, pour implémenter des méthodes innovantes et augmenter la performance et la productivité. Les entreprises les plus matures sur le numérique ont une croissance du chiffre d’affaires 6 fois plus élevée que les autres, selon une Etude Roland Berger effectuée en 2014

Quelle formation ou quel type d’organisme choisir ?

Il n’est pas toujours facile de trouver un organisme de formations répondant à tous vos critères (temps, coût, intervenants, etc…). Certaines formations sont trop avancées, voire incompréhensibles si vous êtes novices, et d’autres proposent des cours basiques, sans valeur ajoutée. Vous pouvez vous auto-former, grâce aux différentes formations dispensées gratuitement en ligne (MOOCs par exemple), mais cela devient vite restrictif si vous souhaitez allez encore plus loin et dépasser le cadre théorique. 

Le conseil le plus simple est de s’orienter vers des cours spécialisés dans votre secteur d’activités en complète adéquation avec votre fonction : 

  • Si vous êtes issus du marketing et de la communication visez des cursus en stratégie marketing digital,
  • Si vous êtes un professionnel RH ciblez des formations en recrutement digital, valorisation de la marque employeur, ou community management RH
  • Si vous êtes un Chef d’entreprise ou un Manager visez des formations en business management et transformation digitale, etc… 

Prenez également soin de vérifier si les formateurs sont bien issus du monde professionnel, et sont des experts reconnus de l'écosystème digital : La maturité digitale n’est jamais vraiment acquise et les outils évoluent dans un monde professionnel en constante mutation !

Enfin, au fil du temps continuez à vous former, car chaque jour apparaissent de nouveaux services et de nouveaux outils toujours plus disruptifs

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