Conseils
Les fondamentaux du profil LinkedIn

Être sur LinkedIn, c’est être présent sur le premier réseau social professionnel de la Suisse romande. Votre identité professionnelle numérique permet de savoir qui vous êtes, ce que vous avez acquis en termes d’expérience et de formation. Aujourd’hui, LinkedIn fait intégralement partie de toute stratégie de recherche d’emploi ou d’opportunité. 

Voici mes 5 principaux conseils à suivre dans l’objectif d’optimiser votre profil LinkedIn :


1 – Ayez une photo professionnelle.

Si vous êtes sur LinkedIn, c’est bien pour vous rendre visible ?! La photo s’impose donc d’elle-même, à condition de proposer une photo professionnelle : tenue adaptée, regard de face, sourire franc, arrière-plan neutre. Veillez à ce que votre photo soit de qualité (pas d’ombre ou de mauvais cadrage notamment).

2 – Proposez un titre “engageant” LinkedIn est d’abord un moteur de recherche.

Un recruteur qui y cherche un profil utilise donc plusieurs mots-clés. Pensez-vous vraiment qu’un professionnel du recrutement va taper en mots-clés “en recherche d’emploi” ou toute autre formulation équivalente ?!! Prenez donc la peine d’énoncer dans le titre vos compétences clés, et surtout soyez “offreur de services” plutôt que “demandeur d’emploi”. De plus, chaque mot-clé utilisé dans le titre de votre profil (jusqu’à 120 mots) est déterminant pour votre référencement.

3 – Personnalisez votre URL.

L’URL est l’adresse du lien web. Par défaut sur LinkedIn, l’URL comporte une trop longue chaîne de caractères alphanumériques, donc trop compliquée pour être utilisée facilement. Mais heureusement, vous pouvez la modifier ! Pour cela, dans la partie « modifier le profil public et l’URL » (en haut à droite de votre page), cliquez sur le « stylo » afin d’effectuer vos modifications et de pouvoir supprimer les chiffres. Cette adresse ainsi simplifiée va d’emblée améliorer votre référencement.

4 – Renseignez toutes les rubriques.

Tout d’abord, un profil peu renseigné donne systématiquement une impression de profil bâclé ! A tort, la plupart d’entre vous pensent que les recruteurs auront envie d’en savoir davantage si vous ne donnez que quelques renseignements sur votre parcours et l’emploi visé. Mais c’est tout le contraire !! Pour faire partie des premiers résultats de recherche des personnes qui ne vous connaissent pas, il vous faut donc renseigner un grand nombre d’informations (et de mots-clés !), en particulier dans les rubriques suivantes : le titre, le résumé, l’intitulé et le descriptif de vos expériences professionnelles.

5 – Communiquez vos coordonnées.

Il y a bien sûr la section dédiée dans laquelle vous devez communiquer votre adresse email et votre numéro de mobile tant que vous êtes en recherche active. Mais, il vous faut aussi indiquer vos coordonnées dans la rubrique Résumé après y avoir précisé vos atouts et vos compétences clés. Cela permet à un recruteur/potentiel employeur de ne pas être dans l’obligation de vous inclure dans son réseau de contacts pour connaître vos coordonnées, ce qu’il appréciera à coup sûr ! 

Bien sûr, un profil LinkedIn de qualité implique de maîtriser bien d’autres subtilités, mais avec ces 5 précieux conseils vous pourrez déjà améliorer votre référencement et “sortir du lot”.

Votre Coach pour l’Emploi, Sandrine Durand-Clarini www.leman-rh.com  

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