Conseils
En 2018 on postule comment ?

Les entreprises rivalisent d’audace pour recruter différemment, valoriser leur marque employeur et gagner en visibilité. Innover dans le recrutement est nécessaire, pour aller au contact des nouvelles générations et capter l’attention des meilleurs talents. Recruter décalé pour se différencier sur le marché de l’emploi, c’est aussi permettre aux candidats de postuler décalé et faire preuve de créativité pour se démarquer ! 

Laetitia Kulak profile picture Rédigé par Laetitia Kulak

Postuler innovant, c’est avant tout une ouverture d’esprit sur les nouvelles technologies et sortir des schémas classiques de la postulation conventionnelle. Panorama de nouvelles techniques disruptives pour postuler innovant : 

Un Tweet pour un job : 

Les « snaps » et les « stories » font dorénavant partie de notre quotidien et les entreprises ont bien compris l’importance des réseaux sociaux pour recruter ! En 2017, Twitter a permis à des banques comme Goldman Sachs, Hello Bank ou encore JP Morgan, de promouvoir leurs emplois en diffusant des contenus publicitaires dans les « Campus Stories » de certaines universités et permettre aux jeunes talents de customiser leurs photos et vidéos avec un filtre élaboré pour postuler. Pour postuler via Twitter on ne fait plus dans le conventionnel, mais on ose l’originalité avec plus visuel allant à l’essentiel et en jouant la carte connexion à l’innovation.

Un MOOC pour se former et postuler :

Les MOOCs « Massive Open Online Courses », c’est flexible, ludique et ils commencent à entrer dans les processus de recrutement. La plateforme Skilero, par exemple, spécialisée dans l’e-learning a lancé un concept unique de MOOCs qui permettent aux utilisateurs de se former, mais également de postuler directement dans l’entreprise ! Plutôt que de mettre une annonce sur un site d’emploi et recevoir une profusion de CV, les sociétés utilisent un MOOC pour trouver leurs futurs employés. En se basant sur les résultats obtenus à la formation, elles sélectionnent les candidats qu’elles recevront en entretien d’embauche. Les candidats peuvent passer un examen online de 30 minutes maximum visant à valider leurs connaissances et les recruteurs peuvent ensuite accéder directement aux profils et voir le score obtenu. Ce concept innovant montre qu’il est possible de postuler autrement qu’avec un CV basique ! 

Un message direct pour contacter le recruteur :

Et si un simple "Message en direct" permettait de trouver un job... Plus de CV traditionnel, ni lettre de motivation pour rompre avec les schémas classiques dépassés, mais une postulation simple et ludique en contactant directement le recruteur via un message direct. La plateforme Bananeapp (application suisse) distribuée principalement sur Mobile « M-recrutement » favorise en temps réel la consultation des jobs et permet d’y répondre rapidement et de façon plus conviviale. La plateforme de recrutement gratuite est réservée pour l’instant uniquement aux étudiants leur permettant de sortir des schémas classiques des processus de recrutement rencontrés sur les sites traditionnels. Bananeapp apporte une notion de proximité entre le candidat et le recruteur.

Un CV hébergé online pour postuler plus rapidement : 

Avec l’avènement du tout numérique et la transformation digitale des sociétés, le CV adopte un format enrichi socialement et hébergé online, que l’on retrouve en tant que profil LinkedIn ou CV interactif via Doyoubuzz ou CVWanted et nommé aujourd’hui un Profil ! Le CV devient has been, au profit des liens URL ou Apply (Apply via LinkedIn), pour simplifier l’expérience candidat.

Une offre d’emploi conversationnelle pour postuler en direct :

L’utilisation des médias sociaux dans le recrutement et la communication RH permettent à l’entreprise d’engager la conversation avec des candidats cibles, via l’animation de communautés, véritables viviers sur Facebook, LinkedIn, Xing ou encore Twitter. L’objectif étant clairement d’initier l’échange bien en amont de l’acte de candidature afin de l’encourager. L’entreprise facilite la postulation en rendant ses offres d’emploi conversationnelles ! Le candidat peut en amont contacter et ouvrir le dialogue avec le recruteur qui n’est plus anonyme et postuler ensuite si intérêt des deux côtés. 

Les pratiques, les outils et les environnements professionnels évoluent en permanence et chaque année apporte son lot de nouveautés… A vous d’innover et vous renseigner pour faire preuve de créativité pour postuler ! 

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