Conseils
6 astuces pour manger bien et à bon prix au travail

Il n’est pas toujours facile pour beaucoup de salariés de se nourrir sainement sur leur lieu de travail, soit parce qu’il n’y a pas de cafétéria ou, s’il y en a une, encore faut-il qu’elle propose des plats sains et équilibrés à des prix accessibles. Qu’à cela ne tienne, pour être efficace au travail, vous avez besoin d’énergie et de vous nourrir avec du bon carburant plutôt que de vous rabattre sur un sandwich acheté en vitesse à la boulangerie du coin. Même avec une pause de 30 minutes, il est possible avec une bonne organisation et un peu de créativité de vous nourrir sainement. Alors comment prendre soin de vos repas, avec un minimum de temps et d’argent à disposition ?

Isabelle Agassis profile picture Rédigé par Isabelle Agassis

Astuce no 1 

Pensez à voir plus gros lorsque vous cuisinez vos repas. Apportez les restes de la veille dans un récipient hermétique. Préparez-vous des lunch boxes. Se préparer à manger pour plusieurs repas et plusieurs jours va vous permettre de faire beaucoup d’économies et surtout de maîtriser ce que vous mangez. Achetez-vous des contenants qui vous plaisent. La gamme est très variée dans le commerce aujourd'hui pour trouver son bonheur. 

Astuce no 2 

Planifiez vos repas et organisez-vous. Ayez ce qu’il faut dans vos armoires, votre frigo à la maison et dans votre tiroir de bureau au travail au cas où vous n’auriez pas eu le temps de vous préparer quelque chose de bon. Au bureau, pensez toujours à avoir un plat de fruits à disposition ou prenez-en dans votre sac en partant le matin : des oléagineux (noix-noisettes-amandes…), des fruits secs qui se gardent facilement. Une poignée d’amandes avec un yaourt nature ou un blanc battu ou un fruit : c’est excellent pour la santé et ça « cale ». Dans la journée, c’est une solution très saine et efficace si vous avez une petite faim. 

Astuce no 3

Prenez 30 minutes le dimanche par exemple afin de réfléchir à vos menus de la semaine et notez ce qu’il vous faudra comme ingrédients, allez faire vos courses en respectant votre liste. 

Astuce no 4

Pour les adeptes du sandwich, au lieu de perdre du temps à la boulangerie du coin, pourquoi ne pas le préparer soi-même à l’avance ? C’est un moyen de manger vite et bien ! De plus, il vous reviendra moins cher qu’en boulangerie et en plus il sera certainement bien meilleur! Faites le avec du pain complet, des légumes (tomate-concombre-roquette), de la salade, du thon, des œufs et tartinez le pain avec de l’houmous ou de l’avocat afin d’éviter le traditionnel beurre ou la mayonnaise. 

Astuce no 5

Si vous souhaitez faire le plein d’énergie avec des glucides (pâtes, riz ou n’importe quelle autre céréale), associez-les à des légumes, de préférence verts. On évite les plats qui mélangent les féculents et les protéines car, sinon, gare au coup de fatigue dans l’après-midi. 

Astuce no 6

Si je peux aller au supermarché du coin, je m’achète une salade avec par exemple une barquette de viande séchée ou de la truite fumée ou des œufs cuits durs….je serai plus léger pour travailler et si j’ai faim à 16h je m’octroie un fruit et des oléagineux jusqu’au repas du soir. 

L’organisation est le maître mot pour manger équilibré et bon marché au travail ! Bon appétit !   

Nos experts
Ressources humaines
57 abonnés
S'abonner
Ressources humaines
3 abonnés
S'abonner
Marketing / RP
36 abonnés
S'abonner
Soins & Beauté
24 abonnés
S'abonner