Conseils
Marre de mon job, que faire?

Si cette question vous a encore traversé l’esprit en rentrant de congés, il est temps de REAGIR ! Mais quand on ressent l’envie de changer de job, il y a une différence importante entre le besoin de s’épanouir dans une nouvelle activité et le besoin de s’épanouir dans son métier actuel mais dans une autre entreprise ou dans un autre service. Pour vous aider à y voir enfin plus clair, voici quelques conseils pour AGIR et ne PLUS SUBIR. 

Identifier la source de votre mal-être 

Ce travail d’introspection est la première étape de votre cheminement : il consiste à noter noir sur blanc ce qui ne vous convient pas (ou plus), mais aussi ce qui vous convient dans votre emploi actuel. 

Il faut penser à y répondre selon différents points de vue :

  • votre métier (rôle et tâches quotidiennes),
  • l’organisation de l’entreprise (taille de l’entreprise, procédures, processus de décision, poids de la hiérarchie),
  • les conditions de travail (salaire, horaires, temps de trajet, espace de travail, déplacements, etc.),
  • les situations récurrentes (périmètre de responsabilités, contacts clients, relations interservices, etc.). 

Ces questions vont vous permettre de clarifier la situation, de savoir pourquoi vous en “avez marre”, ce que vous souhaiteriez conserver pour votre prochain emploi, bref ce qui est vraiment important pour vous dans votre vie professionnelle. 


Tenter le dialogue 

Parfois (pour ne pas dire souvent…), ce n’est pas l’entreprise dans laquelle vous êtes ou la fonction que vous occupez qui posent soucis, mais plutôt une mésentente profonde avec votre manager et/ou certains collègues. Avant de penser à rechercher un nouvel employeur, il apparaît sain et logique de tenter de réactiver le dialogue avec votre manager ou avec le service RH. L’objectif est d’étudier la possibilité d’une mutation, d’une formation ou encore d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) afin d’envisager d’exercer dans un autre service et donc avec d’autres collaborateurs. 


Faire le point sur vous-même 

Si votre objectif est bien de changer d’employeur, il va falloir repérer ce que vous savez faire et ce que vous êtes capable de faire. Lister ainsi l’ensemble de vos compétences va vous permettre de mieux savoir quel emploi rechercher, quelle évolution donner à votre carrière, ou encore d’évaluer votre potentiel avant de vous lancer dans un projet de création d’entreprise. 

Attention, si vous subissez un management par le stress, voire un harcèlement moral, il vous sera probablement difficile de savoir ce que vous valez. Alors, il ne faudra pas hésiter à réaliser un bilan de compétences. Ce sera le moyen le plus efficace et le plus objectif pour avoir une réflexion approfondie sur vos aspirations, vos besoins, vos passions, vos talents, vos valeurs… 


Décider et agir 

Une fois votre décision prise, passez à l’action. Il faut notamment repenser votre dossier de postulation. Pour un dossier de qualité, pensez à vous faire accompagner par un professionnel : c’est l’assurance de présenter un CV et une lettre mettant en exergue votre objectif de poste, vos atouts et vos points ports au regard du poste visé, surtout si celui-ci est un peu éloigné de votre fonction actuelle. 

Votre Coach vous aidera en outre à mettre au point une stratégie de recherche pour mieux cibler les entreprises qui vous correspondent, vous conseillera sur les outils et les techniques de recherche d’emploi en fonction de votre métier et du marché du travail. En évitant ainsi de partir dans tous les sens, vous gagnerez en temps et en efficacité ! 

Si vous êtes en « souffrance » ou proche du burn-out, il est là aussi essentiel d’en parler pour ne pas continuer à subir cet état destructeur et pour prendre les décisions qui s’imposent. 

Nos experts
Santé
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
44 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
22 abonnés
S'abonner
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner