Conseils
Comment reconnaître les entreprises qui innovent avant de postuler

A l’heure de la transformation digitale de notre société et du tout numérique, beaucoup d’entreprises fonctionnent encore sur des processus longs, un management pyramidal basé sur le contrôle et des directions qui cultivent l’opacité. Avant de postuler dans ces entreprises qui s’appuient sur des outils et schémas du passé, mieux vaut vous renseigner, pour anticiper et ne pas tomber dans une entreprise complètement larguée de la réalité du marché ! 

Laetitia Kulak profile picture Rédigé par Laetitia Kulak

L’accélération des cycles de développement des technologies, ainsi que leur impact sur les marchés favorisent l’innovation et rendent les processus plus agiles pour gagner en compétitivité et en qualité de vie au travail. Si une entreprise n’innove pas, elle disparaîtra… Si vous êtes en veille active ou en recherche d’emploi, des indicateurs et signaux révélateurs vous permettront de reconnaître les entreprises innovantes. 

Focus sur trois indicateurs clés qui vous permettront de mieux cibler : 

Le premier indicateur d’une entreprise moderne et innovante est son «Employer Branding » ou marque employeur, qu’elle véhicule via son site internet et sa présence sur les réseaux sociaux. Si vous tombez sur un site internet non deposit du début des années 2000 et aucune présence sur les réseaux sociaux, fuyez ! Cela montre une culture d’entreprise encore ancrée dans le passé, avec des outils datant de l’âge de pierre et qui vit dans l’inertie. A l’inverse, une entreprise qui valorise sa marque employeur, en diffusant du contenu de qualité sur les médias sociaux et qui donne la parole aux salariés comme ambassadeurs, via des plateformes collaboratives est une entreprise ouverte et agile. 

Le second indicateur d’une entreprise qui se veut moderne et qu'elle s’ouvre aux initiatives RH qui sont souvent le premier contact et la vitrine de l’entreprise lors d’une recherche d’emploi. Si les RH utilisent des canaux de recrutement dépassés comme une annonce dans la presse et la demande d’un dossier de candidature papier par courrier, là aussi fuyez ! Cela signifie tout simplement que le département RH n’est pas outillé de technologies et d’outils numériques en droite ligne avec la digitalisation des processus ou tout simplement réfractaire à l’innovation. Cela vous donne déjà un avant-goût de la culture d’entreprise ! A l’inverse, des RH innovants vous parleront de Home Office, d’intranet collaboratif en interne, de présence sur les réseaux sociaux pour communiquer, etc… 

Le troisième indicateur d’une entreprise qui cultive une culture innovante est l’harmonie du cadre de travail. Aménager un espace de travail favorisant la créativité est un facteur important pour le bien-être des collaborateurs et renforce le sentiment d’appartenance tout en développant l’engagement vis-à-vis de l’entreprise. Les start-ups l’ont bien compris en créant des espaces de travail modernes comme vecteur de bien-être et favorisant la communication interne. A travers ses bureaux, l’entreprise véhicule sa vision, son identité et affirme son empreinte. Vous aurez tout le loisir de découvrir l’environnement de l’entreprise lors d’un entretien et pourrez définir si le cadre de travail est moderne, rénové et si l’entreprise favorise le home office. 

D’autres indicateurs vous permettront de mesurer l’innovation dans une entreprise comme la débureaucratisation, le décloisonnement des barrières hiérarchiques, la prise de risque inhérente à la créativité qui contribuent aussi à renforcer la composante innovation dans l’ADN de l’entreprise.  

A vous de faire preuve de curiosité en identifiant en amont les entreprises de demain, via des plateformes d'e-réputation comme Glassdoor par exemple, qui vous permettront de vous faire une idée de la culture de l'entreprise avant de postuler ou pas...

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