Conseils
Comment recruter son recruteur

Des cabinets de chasseurs de têtes qui cherchent des talents on en trouve, mais des cabinets qui trouvent le job idéal on en cherche ! Professionnels du marché de l’emploi, les cabinets de recrutement ou agences de placement sont des intermédiaires entre le candidat et l’entreprise qui recrute son futur talent. Les règles du jeu varient selon les spécificités, les domaines de compétences, les valeurs et les méthodologies. Mais comment identifier le cabinet qui vous permettra de décrocher le saint graal ou comment recruter votre recruteur ?  

Laetitia Kulak profile picture Rédigé par Laetitia Kulak

Avec la montée en puissance du web, médias sociaux, réseaux sociaux professionnels, plateformes numériques et moteurs de recherche, il est simple d’effectuer une présélection des cabinets, trouver toutes les informations et valider leur e-réputation et e-notoriété pour cibler au mieux ! Candidats et recruteurs disposent aujourd’hui des mêmes outils digitaux (Glassdoor, LinkedIn, Google, etc…) pour s’informer et se positionner, ce qui rééquilibre la relation et la zone d’influence et de souveraineté. 


Spécialistes ou généralistes ?

Avec plus de 4’000 cabinets et/ou agences de placement en Suisse (chiffre qui varie selon la conjoncture) il est facile de se perdre dans la nébuleuse ! Le degré de spécialisation de chaque cabinet influe sur son potentiel de placement. Si vous disposez d’une expertise métier pointue (technique, nouvelles technologies, médicales, etc…) il est préférable de cibler les cabinets spécialisés avec des consultants issus du secteur pour lequel ils recrutent. Leurs connaissances du métier et leur réseau d’experts vous permettront de connaître votre valeur sur le marché et de vous positionner au cœur du métier. Avant de postuler ou d’envoyer votre dossier il est important de vérifier le domaine d’intervention du cabinet : un cabinet qui n’a jamais placé un candidat dans votre secteur aura du mal à vous dénicher le poste rêvé ! Les cabinets internationaux ou grands cabinets sont souvent multi-spécialistes et sont sectorisés par pôles de compétences, mais auront un panel d’offres plus large à proposer que les cabinets à taille humaine. 


Chasseurs de têtes ou consultants en agences ? 

Avec plus de 600 chasseurs de têtes (Head Hunter) en Suisse qui recrutent des profils de cadres, de dirigeants ou des profils rares par approche directe il est également difficile de dénicher l’oiseau rare ! Conseil : laissez-vous approcher directement via les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, c’est leur métier ! 

Les agences de placement abondent dans les grandes villes en Suisse comme Genève ou Zurich et vous n’avez que l’embarras du choix ! Evitez les agences non professionnelles qui ne servent que de boîtes aux lettres et ne font qu’envoyer un dossier sans vous rencontrer ! Le recrutement est une affaire d’affinités et de connaissance du marché. Ne vous cantonnez pas qu’à une seule agence mais déposez votre dossier dans 2 ou 3 pour mettre toutes les chances de votre côté sans pour autant papillonner. Un mauvais choix d’agence peut vous desservir plus que vous servir, alors n’hésitez pas à demander à retirer votre dossier de leur base de données si les valeurs de l’agence ne vous conviennent pas. 


Les cabinets ou agences innovants sont de plus en plus connectés et ont décliné leurs sites emplois en différentes applications (version mobile, postulation par liens URL ou cv interactif connecté, sourcing on-line, entretiens vidéos différés, etc…). Pour vous donner toutes les chances de faire la différence, innovez et postulez interactif!

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
44 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
22 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
58 abonnés
S'abonner