Conseils
Comment aborder un recruteur durant un forum

Lors d’un forum emploi, salon professionnel, salon RH ou encore séance de speed networking, il faut faire vite et bien. Florence Malherbe Vendrell, HRBP chez Coca-Cola HBC Suisse, Directrice de Humania et Experte sur joHdi, a participé à de nombreux forums de recrutement en tant que recruteur. C’est avec son aide que nous avons relevé 5 points essentiels pour vous permettre d'approcher efficacement un recruteur durant un forum de recrutement ou un salon professionnel.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

1) Préparer votre visite

  • Quelques jours avant le jour J, renseignez-vous sur les entreprises présentes sur le forum grâce aux sites web de ces dernières ou sites emploi ou même sur les réseaux sociaux. Le livre des entreprises édité pour l’occasion sera aussi source précieuse d’informations.
  • Dans un deuxième temps, sélectionnez avec soin les entreprises qui vous intéressent et que vous voudriez rencontrer. Posez un ordre d’importance et de priorité. Vous n’aurez jamais le temps, ni l’énergie de toutes les rencontrer et en plus vous ne serez pas le seul.
  • Le conseil de Florence : « Ne venez pas en groupe ! Venez seul ou éventuellement à deux pour autant que vous soyez les deux intéressés pas l’entreprise. Vous n’avez pas besoin d’un chaperon ! »


2) Savoir ce que vous cherchez et quel est votre objectif en rencontrant une entreprise

  • Maintenant que votre visite est organisée, prévoyez un objectif pour chacune de vos visites ainsi que votre pitch de présentation.
  • Vous devrez être capable de vous présenter et de présenter votre objectif en 1 à 2 minutes maximum. 
  • Le conseil de Florence: «Un seul conseil, entraînez-vous ! »


3) Soigner votre présentation et votre approche

  • N’oubliez pas qu’il s’agit de rencontres professionnelles, alors choisissez une tenue assez classique et passe partout. Pantalon-chemise, éventuellement une veste et une cravate selon vos cibles. Renseignez-vous auprès de vos camarades étudiants déjà passés par là !
  • Respectez les règles de base de la politesse en abordant le recruteur. Dites-lui bonjour et serrez-lui la main sans oublier de le regarder dans les yeux.
  • Le conseil de Florence : « Validez la langue parlée par le recruteur dès le début . En effet, suivant la langue officielle de l’entreprise, il se peut que le recruteur veuille communiquer avec vous dans cette langue. »


4) Ecouter le recruteur et être agile 

Voilà, vous êtes entré en contact. Vous avez introduit votre démarche. La discussion peut commencer donc les choses sérieuses commencent. Vous vous souvenez, vous avez sélectionné cette entreprise pour différentes bonnes raisons et vous êtes bien renseigné. C’est le moment de le montrer et d’afficher la pertinence de votre candidature. 

Le conseil de Florence: « Ecoutez attentivement ce que vous dit le recruteur afin de pouvoir rebondir et posez maintenant vos questions. »


5) Savoir conclure

  • Lorsque vous sentirez que tout a été dit ou si le recruteur vous le fait savoir, remettez-lui votre CV, si la société prend les CVs sur les forums (ce n’est pas toujours le cas !), en le remerciant de cette entrevue.
  • Demandez-lui sa carte de visite ou s’il ou elle n’en a pas, prenez soin de noter ou mémoriser son nom afin de pouvoir réaliser un suivi après votre visite. Ainsi vous pourrez lui envoyer un mail de remerciement ou de suivi.
  • Le conseil de Florence : «Quelques jours après votre visite, demandez au recruteur de se connecter à vous sur LinkedIn.  Ce n’est pas si courant mais bienvenu et cela permet de laisser une trace ». 


Gardez bien à l’esprit que vous n’êtes pas le seul sur un forum et que les recruteurs rencontrent beaucoup de monde en peu de temps. Il est donc difficile de se souvenir de tout le monde et pour essayer de sortir du lot ce ne sera pas chose facile. A vous de trouver comment marquer l’esprit du recruteur. Ces quelques points devraient vous permettre d’y arriver. Finalement, un forum, c’est comme un entretien d’embauche sauf que c’est en accéléré. Ca se prépare ! 

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
19 abonnés
S'abonner
Biotechnologie / Chimie / Pharmaceutique
5 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
51 abonnés
S'abonner
Finance / Comptabilité
41 abonnés
S'abonner