Conseils
Le sommeil : un art de vivre !

L’être humain consacre environ un tiers de son temps à dormir pour permettre à son organisme de récupérer et de se réparer. Aussi important que de se nourrir ou de respirer, le sommeil fait partie des besoins fondamentaux de l'homme. Toutefois, je constate que nous sommes trop peu nombreux à nous soucier  de la façon dont nous nous reposons au quotidien. La compréhension des cycles de sommeil est primordiale. Une fois que vous aurez compris, vous ne pourrez plus vous en passer ! 

Géraldine Romerio profile picture Rédigé par Géraldine Romerio

On a trop souvent tendance à parler de la durée idéale du sommeil qui est extrêmement variable d'un individu à un autre. Certaines personnes ont besoin de 8 heures de sommeil alors que pour d'autres 3h30 suffisent. Je pense que la solution ne se trouve pas dans le nombre d'heures dont nous avons besoin pour être en forme mais que c'est l'heure du lever qui est déterminante !


Comment ça marche

Nous vivons tous plusieurs cycles de sommeil pendant la nuit, de 3 à 5, et tous durent environ 90 minutes. Par contre, nous sommes tous calibrés différemment. L'horloge interne varie d'un individu à l'autre. Je constate pour ma part que mon heure de lever naturelle est à  6h30 en me couchant à 22 heures, soit 8h30 de sommeil. L'essentiel est de trouver votre point de repère. Pour le trouver, ne mettez pas le réveil le week-end ou un jour où vous n'avez pas besoin de vous lever et voyez à quelle heure vous vous réveillez naturellement. Vous pourrez ainsi déterminer une base et ôter ou rajouter des périodes de 90 minutes afin de garantir un réveil au plus proche de votre rythme naturel. Pour ma part, un lever à 6h30 étant trop tard et un coucher avant 22 heures trop tôt, je décale mon réveil de 90 minutes, soit 5 heures.

C'est magique car en respectant cette logique vous accompagnez votre rythme en choisissant de vous réveiller au bon moment. Même si vous n'avez pas eu toutes vos heures de sommeil, le fait de vous lever à la fin d'un cycle vous permettra de vous réveiller sans peine et d'être très vite en forme pour la journée. Même si vous dormiez 14 heures d'affilée et que vous aviez la mauvaise idée de vous réveiller en plein dans votre cycle, le réveil serait difficile et un état de fatigue se ferait vivement ressentir. 


Des réveils que je conseille

Personnellement, j'utilise un bracelet UP de Jawbone. Ses points forts: il reconnait mes phases de sommeil et est à même de me réveiller au meilleur moment. Je détermine mon heure de réveil avec une fourchette de temps qui va jusqu’à 30 minutes avant ou après mon heure de réveil. Par exemple, si l’on décide de se réveiller à 6h30, dans une fourchette de 30 minutes, le UP nous réveillera entre 6 heures et 7 heures, au moment d'une phase propice au réveil. Le bracelet se met alors à vibrer plusieurs fois pour vous réveiller. Ce gadget est idéal quand vous ne souhaitez pas vous réveiller en même temps que votre conjoint car il est discret et vous permet une heure de lever au plus proche de vos besoins.

Vous pouvez aussi opter pour les réveils par  luminothérapie ou simulateur d'aube. Philips propose des modèles très sympas. Le principe est simple, la lumière s'enclenche 20 minutes avant l'heure du réveil et augmente en intensité plus l'heure fatidique approche. Cette méthode permet de rétablir la hiérarchie jour / nuit, harmonise les cycles biologiques et vous réveille en douceur.


Quelques conseils pour passer une bonne nuit de sommeil

  • Évitez de manger trop tard, trop lourd et trop gras le soir. Il est préférable d'attendre au moins 90 minutes après le repas avant de se coucher. A l'inverse, si vous ne mangez pas assez le soir, vous risquez de vous réveiller pendant la nuit.
  • Avoir de la régularité. L'idéal est de trouver un rythme de coucher et de lever. Votre organisme vous en sera reconnaissant. C'est le même principe que de faire des excès ou des privations de nourriture sur une courte durée, ce n'est jamais bon.
  • Évitez les stimulations ! L'ordinateur ou tout autre écran avant de se coucher n'est pas idéal.
  • Rafraîchissez la pièce avant de vous rendre au lit. Les sensations d'endormissement seront plus agréables !

Que vous soyez aux études ou en emploi, apprivoiser votre sommeil est essentiel pour être en forme toute la semaine. C'est une manière de prendre soin de vous, votre corps vous le revaudra !

Nos experts
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner
Santé
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
44 abonnés
S'abonner