Une analyse en amont est nécessaire afin d'établir un plan de communication qui vous aidera à :
- positionner correctement votre entreprise
- connaître vos publics cibles
- cibler correctement vos actions
1/ Analyser la situation et l'environnement de votre entreprise
Répondre aux questions ci-dessous vous permettra d'établir un positionnement de votre société :
- Depuis combien de temps votre organisation existe-t-elle?
- Quelles sont vos forces et vos opportunités?
- Quelles sont vos faiblesses et vos contraintes (menaces)?
- Quels sont vos concurrents?
- Quelle est votre image?
- Comment souhaitez-vous positionner votre organisation dans son environnement ?
2/ Définir des objectifs
L'objectif fixe une stratégie, ainsi que le but à atteindre. Il doit être réaliste, observable et mesurable. Vous pouvez définir plusieurs objectifs, mais chacun doit faire l'objet d'actions spécifiques. Quelques exemples d’objectifs:
- Augmenter la notoriété de votre entreprise
- Stimuler une bonne image de votre association
- Séduire de nouveaux collaborateurs
- Fidéliser vos clients
- Susciter de nouvelles attitudes envers des publics cibles spécifiques
- Anticiper ou répondre à une situation de crise
- Renforcer votre positionnement face à la concurrence
3/ Lister vos publics cibles
Toute organisation a des publics cibles qui sont des groupes d’individus ayant une influence sur sa réputation et son fonctionnement. En fonction de ces objectifs, l’organisation devra cibler le/s public/s à qui elle entend s’adresser.
Il existe globalement deux types de publics cibles: le public interne (collaborateurs, actionnaires) et le public externe (médias, concurrents, clients, investisseurs, etc.).
À chaque public cible correspond un type de communication, tel que: la communication institutionnelle, interne, de crise, produit, événementielle, financière, etc.
Prenons deux exemples :
a/ la communication de recrutement qui vise à donner des informations aux futurs collaborateurs/trices; un exemple parlant est celui de Terre des Hommes: https://www.tdh.ch/fr/travailler-chez-terre-des-hommes
b/ la communication de crise qui comprend l'ensemble des mesures servant à maîtriser une situation soudaine et imprévue ; un exemple récent est la communication de WV en réponse au scandale du logiciel truquant le niveau réel d'émission de gaz polluants https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Volkswagen
4/ Elaborer des messages
Le message destiné à vos publics cibles doit être : simple, compris rapidement, visible, cohérent et adaptable.
Les questions auxquelles vous devez répondre sont :
- Que souhaitez-vous dire à votre/vos public/s cible/s?
- Sur quel ton aimeriez-vous faire passer votre message?
- Comment souhaitez-vous être perçu ?
5/ Définir des moyens
Il ne vous reste plus qu'à choisir les outils les plus adaptés à votre stratégie de communication. La liste des outils est longue et elle dépendra de votre type de communication, de votre degré d'action et de votre rayon d'action.
Quelques exemples :
- Réseaux sociaux
- Journée portes ouvertes
- Salons, foires et expositions
- Newsletter interne
- Flyers et brochures
- Communiqués et conférences de presse
- Sponsoring et mécénat
- Site Internet
À ce stade, si vous choisissiez d'être sur les réseaux sociaux, vous savez exactement pourquoi votre présence est nécessaire, à savoir que le réseau social choisi correspond à vos objectifs et que vos publics cibles s'y trouvent. Dès lors, il vous suffira de sélectionner le ou les bon/s réseau/x et de définir une stratégie éditoriale pour du contenu.
La création et la mise à jour des contenus sur les différents réseaux sociaux peuvent être réalisées par des spécialistes, des collaborateurs ou des personnes externes à l'entreprise comme je l'expliquerai dans un prochain article.