Conseils
J'ai testé "Glassdoor" le site de notation des entreprises

Crée en 2008 Glassdoor est une plateforme américaine qui permet aux employés au niveau international de noter leur entreprise et donner leur opinion de manière anonyme ! Qualifié de « TripAdvisor » de l'emploi, Glassdoor passe au crible toutes les informations relatives aux méthodologies de recrutement des entreprises. Depuis novembre 2015 Glassdoor s’est implanté en Suisse avec une forte orientation sur les multinationales et s’ouvre aux entreprises et aux institutions, et tend vers une généralisation auprès des PME locales. Glassdoor est avant tout un nouvel espace de transparence sur le marché de l’emploi en Suisse (concurrent direct de la plateforme Kununu implantée en Suisse alémanique), qui propose des avis gratuits et anonymes, des évaluations et des informations sur les entreprises et évaluer le marché de l’emploi.

En tant que spécialiste des transformations numériques RH, j’ai testé la plateforme en situation candidat et recruteur pour évaluer l’impact sur un processus de recrutement dans sa globalité. 

Laetitia Kulak profile picture Rédigé par Laetitia Kulak

Côté entreprise : 

Le business modèle est très simple avec la gratuité pour l’ensemble des utilisateurs, et la rémunération d’options d’amélioration du profil entreprise avec un accès plus étendu à l’actualisation des données. Pour les recruteurs, Glassdoor propose des solutions de recrutement et de valorisation de la marque employeur afin de les aider à attirer les talents avec une présence renforcée sur les plateformes IOS et Android. Toutes les informations internes d’une entreprise peuvent être diffusées rapidement ce qui implique des RH une refonte dans leur manière de communiquer avec un fonctionnement dit « donnant-donnant ». Sur leur profil, les entreprises impliquées peuvent répondre aux commentaires positifs ou négatifs, poster des informations, des images et accéder à des analyses et à des études comparatives en contribuant à véhiculer une image positive de leur entreprise. Impossible à filtrer par l’employeur ou appliquer une notion de censure, Glassdoor oblige les entreprises et les ressources humaines à appliquer les valeurs de leur charte éthique ! 

Côté candidat :

Glassdoor publie les évaluations anonymes des employés concernant les dirigeants, les salaires, les entretiens d’embauche, l’ambiance de travail et les photos des locaux. Les avis sont publiés de manière anonyme par les employés actuels ou précédents. La plateforme renseigne sur les postes ouverts, allant du dépôt de candidature jusqu’au processus de recrutement en passant par la case salariale. Les entreprises qui recrutent proposent à l’utilisateur des jobs qui pourraient l’intéresser en fonction de son profil. Glassdoor vise à permettre aux demandeurs d’emploi de mieux s’informer sur un poste ou une entreprise grâce aux avis postés et d’obtenir de précieux renseignements au sein même de l’entreprise. Les notations allant de 1 (très mécontent) à 5 (très satisfait) les candidats peuvent très vite se faire une première idée de l’entreprise et orienter leurs questions lors d’un entretien de recrutement.

En Suisse de nombreuses entreprises tous secteurs confondus, sont actives en tant qu’employeur impliqué, comme quelques-unes ci-dessous : 

  •  Rolex qui se positionne avec des très bons avis et une notation de plus de 4 étoiles
  •  Swisscom avec une notation de 3,7 étoiles et 84 % des salariés qui recommandent l’entreprise 
  • Le Cern avec une notation de 4,3 et 89 % des salariés qui recommandent l’entreprise
  • Losinger avec une note de 4,6 et 100 % des salariés qui recommandent l’entreprise 
  • UBS avec une note de 3,4 et 67 % de salariés qui recommandent la banque
  • HUG avec une note de 3,7 et 82 % de salariés qui recommandent le service hospitalier
  • Patek Philippe avec une note 3,3 et des avis positifs sur l’équilibre entre vie privée et professionnelle.

Glassdoor dépasse les 12 millions d’avis au niveau international, et applique une politique de renforcement de ses équipes avec le recrutement de plus de 400 collaborateurs aux US pour devenir le leader incontesté. Il faudra compter sur Glassdoor dans les mois et les années à venir en Suisse sur le marché professionnel. 

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
21 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
61 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
44 abonnés
S'abonner
Santé
25 abonnés
S'abonner