Conseils
La cooptation, comment l'intégrer dans sa stratégie de recherche d'emploi
La cooptation est un mode de sourcing de candidats basé sur la recommandation. Méthode très bien connue de certains, elle l’est beaucoup moins pour d’autres. De surcroît, on parle souvent des avantages pour l’entreprise, mais qu’en est-il des avantages certains pour la personne en recherche d’un nouveau défi et comment l'intégrer dans sa stratégie de recherche d'emploi?
De quoi s’agit-il ?
La cooptation est une façon de mettre en relation une personne en recherche d’une nouvelle opportunité avec un employeur, et parfois même pour un poste particulier. Ce sont donc les employés de l’entreprise qui vont présenter des personnes de leur propre réseau selon les directives et règles du jeu édictées par l’employeur. Il faut aussi savoir que toutes les entreprises n’ont pas ce type de programme en place. Très souvent, le cooptateur (l’employé) va devoir partager des informations relatives à la personne qu’elle présente, telles que : lien de connaissance, pourquoi le coopté est un atout pour l’entreprise, etc. Vous aurez compris que le cooptateur/employé va «se mouiller» pour vous!


A vous de jouer pour être chaudement recommandé/e! 
Tournez cette manière de procéder à votre avantage et intégrez-la réellement dans votre stratégie de recherche d’emploi. 

  • Si vous avez identifié un poste au sein d’une entreprise ou avez une société cible, recherchez si vous connaissez l’un des employés 
  • Parlez à votre entourage et identifiez si un tel programme est en place dans l’entreprise qui les emploie 
  • Renseignez-vous sur les valeurs de l’entreprise, la manière de travailler, les personnes en place et quelles sont les opportunités de poste actuellement à repourvoir… et à venir 
  • Si vous souhaitez travailler dans cette entreprise et que votre démarche est sérieuse, demandez à votre contact s’il/elle est prête à présenter votre candidature. 
  • Si tel est le cas, discutez ensemble la marche à suivre.
    N’oubliiez pas de remercier la personne et de la tenir informée de vos démarches 

Des avantages pour tous 
Les avantages de cette façon de procéder sont multiples et pour toutes les parties impliquées : 

  • Pour la personne en recherche d’emploi: votre dossier est souvent sorti d’une masse de candidatures et passe sur le dessus de la pile. Il aura ainsi plus de chances d’être lu attentivement. De plus, vous avez la possibilité d’obtenir des informations qualitatives quant à la vie à l’intérieur de l’entreprise: valeurs, personnalités, culture, challenges du poste, etc. 
  • Pour le cooptateur: si la personne référée est engagée et passe la période d’essai, il reçoit un montant non négligeable qui varie en général de quelques centaines à quelques milliers de francs selon les entreprises et les niveaux de fonction.
  • Pour l’entreprise: cela permet de rencontrer des personnes dont les valeurs sont proches des siennes puisque recommandés par ses propres membres qui sont les meilleurs ambassadeurs, de développer son propre réseau et d’accéder à des candidats qui n’étaient pas en recherche active, d’accéder à des profils réellement intéressés par l’entreprise et de réduire les coûts de recrutements. 

La cooptation est un excellent moyen de recrutement et surtout un excellent moyen de se faire connaître en tant que candidat. Tournez cela à votre avantage quand c’est possible! Toutefois, je vous recommande de montrer de la compréhension si la personne refuse de vous présenter, il en va de sa propre réputation et crédibilité à l’interne de son entreprise. On parle bel et bien ici de «recommandation professionnelle» et non pas de copinage ou de piston. 

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