Conseils
Zapper le repas de midi n’est pas une fatalité !
«Je n’ai pas eu le temps de manger, ce midi !», est une phrase qu’on entend régulièrement ou des pauses déjeuner courtes, du travail qui n’en finit pas… Le déjeuner peut vite passer à la trappe. Du coup, on se rue sur des plats préparés pour gagner du temps… ou pire, on saute carrément le repas. Mais pas de panique! Pour qui veut manger rapidement et bien, Il n’y a pas de secret, il suffit juste de s’organiser et d’être prévoyant!
Isabelle Agassis profile picture Rédigé par Isabelle Agassis
Quand on n’a pas le temps de manger, le plus souvent c’est le repas du midi qu’on sacrifie. En faisant cela, on s’affame toute la journée, résultat: une fois le repas du soir prêt, on a forcément très faim et on mange plus que de raison! Alors que le soir on est sensé manger plus léger, on fait l’inverse. Le petit déjeuner fait aussi partie des repas que l’on zappe volontiers quand on est pressé, là encore c’est un mauvais calcul, car vous aurez rapidement un petit creux en fin de matinée. Comme vous l’aurez compris, plus vous êtes pressés, moins vous serez organisé et plus votre journée va mal démarrer au niveau de votre alimentation, ceci dès le matin.

Si vous voulez manger sainement, sauter un repas n’est vraiment pas une bonne idée. En effet, le corps va garder en mémoire ce moment de privation et va vous le faire payer au repas suivant… et c’est la prise de poids assurée! De plus, en agissant ainsi vous vous exposez fatalement au grignotage, qui est, on le sait un facteur de prise de poids important. (On grignote rarement des carottes ou de la salade, en général on est plutôt attiré par les choses grasses ou sucrées voire les deux en même temps!). S’ensuit alors une perte d’énergie récurrente et c’est le serpent qui se mord la queue car plus on se sent fatigué et plus on va boire du café, manger du chocolat, des sucreries qui vont le temps d’un bref instant nous donner la sensation de booster notre organisme. 

Faites vos courses efficacement 
Avant de vous poser la question de savoir comment bien manger rapidement, il faut apprendre à faire des courses efficaces qui vous feront gagner du temps. Rien de plus simple par exemple que de s’acheter des crudités, logiquement les aliments qui peuvent se manger crus font gagner le temps de la cuisson. Pensez par exemple à des tomates cerises, des champignons, des carottes, concombres, des salades composées etc. vous avez pour ainsi dire l’embarras du choix! Pensez aussi aux surgelés. Rapides à cuisiner et à incorporer dans vos préparations, vous gagnez un temps précieux puisque vous vous épargnez la corvée d’épluchage et nettoyage… Enfin, pensez aux aliments que vous pouvez prendre dans votre sac comme des noix, des amandes, des fruits secs ou fruits frais, ce sont des aliments de base a toujours avoir avec soi ou à son bureau. Un repas de fruits mûrs peut tout à fait être possible si vous n’avez pas le temps de prévoir autre chose, la quantité reste à votre appréciation, selon votre faim. 

Préparer à l’avance
On peut commencer par cuisiner son repas du lendemain, la veille au soir, ou même prendre une partie du dîner dans un lunch box, en apportant les restes de la veille. Cela n’entraîne pas un bouleversement particulier du planning de la soirée. Et si vous n’avez pas forcément le temps de préparer votre gamelle chaque soir, vous pouvez alors faire ça le week-end, en cuisinant tous les repas de la semaine et en les congelant. Il ne reste plus qu’à les ressortir au fur et à mesure. 
Dernier conseil très utile: sachez que la sensation de faim et de soif sont très similaires. On pense parfois que l’on a faim alors que boire un verre d’eau nous fera oublier cette sensation. Pensez donc à boire régulièrement tout au long de la journée, soit de l’eau, en ayant toujours une bouteille à disposition ou des tisanes comme du thé vert à la menthe (très antioxydant et brûleur de graisse). Et rappelez-vous pour bien commencer l’année que «les mêmes actions, donnent les mêmes résultats» donc si votre manière de vous nourrir ne vous convient plus, c’est à vous seul de faire en sorte qu’elle change ! 
Nos experts
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
27 abonnés
S'abonner
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
79 abonnés
S'abonner