Présentation de l'entreprise
La Commune d’Estavayer recherche pour août 2026 un-e :
Apprenti-e employé-e de commerce au sein de l’administration communale
Un-e apprenti-e employé-e de commerce au sein de l’administration communale
Description :
Les employé-e-s de commerce effectuent diverses tâches administratives. Leurs fonctions varient selon le champ d'activités de leur employeur et la nature de leur poste. Ils peuvent s'occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l'accueil des clients et de la gestion d'un secrétariat, des tâches spécifiques au domaine du territoire.
Profil souhaité :
- goût pour les chiffres, les tâches administratives et les outils informatiques ;
- aisance en orthographe ;
- discrétion et flexibilité ;
- aisance dans les contacts ;
- motivation pour une formation variée dans le secteur public ;
- scolarité obligatoire achevée.
Nous vous offrons des conditions d’apprentissage intéressantes au sein d’une Commune fusionnée de près de 10'000 habitants, une formation complète auprès de différents Services communaux permettant de développer des connaissances et compétences variées, des rencontres et partages d’expériences avec nos apprenti-e-s actuellement en formation et des formateurs-trices qualifié-e-s qui vous accompagnent et vous soutiennent tout au long de votre parcours.
Renseignements : Ressources humaines, au 026 664 80 19.
Mode de postulation :
Les offres accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae avec photo, des copies des bulletins scolaires et éventuelles copies d’attestations de stage et de résultats de tests (exemple Multicheck) seront à déposer sur notre site internet et devront être en notre possession au plus tard le 30 septembre 2025 au plus tard.
Sélection des candidats :
Afin de sélectionner au mieux ses apprenti-e-s, la Commune d’Estavayer examine les dossiers de candidature et organise des entretiens personnels ainsi qu’un test (orthographe, grammaire, et connaissances générales), un stage de courte durée peut également être demandé.
Engagement :
L’engagement d’un-e apprenti-e s’effectue par signature d’un contrat officiel d’apprentissage d’employé-e de commerce de 3 ans. L’entrée en fonction est fixée courant août de chaque année.
Déroulement de l’apprentissage :
Durant toute la durée de leur formation, les apprenti-e-s passent successivement dans les principaux services administration-réception, technique et finances. Au début de chaque période, le formateur fixe les objectifs à atteindre ainsi que les travaux à rendre. Tout au long de la période, l’apprenti-e est observé-e et évalué-e sur la qualité des travaux demandés et sur son comportement. Avant de quitter le Service, le formateur vérifie si les objectifs fixés sont atteints.
Cours professionnels :
La formation commerciale est suivie à l’EPC. Conformément à l’Ordonnance sur la Formation (OrFo 2023), les apprenti-e-s suivent également 16 jours de cours interentreprises, répartis sur leurs 3 années de formation.
Vacances :
5 semaines par année.
Horaire :
L’horaire hebdomadaire est de 42 heures (pour une semaine complète de travail, les jours de cours sont à déduire) et est adapté aux exigences du Service dans lequel l’apprenti-e- effectue sa période d’apprentissage.