Entre deux sessions de cours à CREA Genève, je découvre un homme passionné par son métier et par la formation. Enseignant en Master de digital marketing en Belgique à l'ECS European Communication School et en Suisse à CREA School of Communication Arts and Digital Marketing Genève. CREA et Philippe Deltenre sont en train de mettre sur pied une nouvelle formation en Média Planning. Cette formation sera lancée à la rentrée scolaire 2015, à Genève.
L'enseignement, I'incroyable indispensable de nos jours
Philippe constate au quotidien que les départements marketing en entreprise sont dépassés par le progrès, ils perdent pied. Ce sont ces mêmes entreprises qui le contactent afin d'intégrer de nouvelles tendances. "Bien des entreprises ne parviennent plus à encaisser le progrès."
''' Ce que j'aime transmettre au travers de la formation...
L'insight "c'est mon dada", c'est définir la problématique du marché, de la marque et de la communication. En d'autres termes, c'est le cœur de toute bonne stratégie de communication.
Cette recherche consiste à :
- analyser son marché
- étudier les tendances
- pratiquer la futurologie (l'étude des tendances à venir)
Ce qui doit plaire aux étudiants c'est ma méthodologie. Je suis un inconditionnel de rien, je suis un sceptique de tout. C'est notre métier d'être sceptique. Je montre aux étudiants que tout s'intègre avec tout et qu'on ne fait pas une stratégie twitter, twitter est une conséquence de la stratégie.
Une formation en planning stratégique, une première dans le domaine !
CREA prépare activement cette nouvelle formation afin que les étudiants qui choisiront cette école bénéficient du meilleur cursus en la matière. L'apprentissage commence par l'insight et finit par le plan de communication.
Les formations dispensées chez CREA sont très orientées réseaux sociaux. Pour preuve, le chargé de formation est Anthony Lamy est Global Brand Partnerships chez Facebook ! Les étudiants qui sortent de formation aujourd'hui se destinent à travailler en AGENCE WEB ou en AGENCE CREATIVE. La nouvelle formation en média planning souhaite former les talents qui travailleront en AGENCE MEDIA.
Qu'est-ce qui fait selon toi le retard ou l'avance de la Suisse en matière de communication ?
Ce qui fait l'avance ou le retard de la Suisse c'est selon moi d'abord la proximité du point de décision (siège des entreprises) pas d'influence sur ce que produit ou offre la marque, décision centralisée. Mais surtout en suisse, en 2ème position, la nature du marché, c'est à dire que si on prend le cliché de la Suisse ; les banques, les montres et le chocolat, ce sont 3 marchés qui n'ont pas un grand intérêt immédiat à l'innovation.
Le luxe n'a pas embrassé le digital très vite, car le digital au départ c'était un peu sale avec des formats pas sympa. Le luxe est passé à côté de ces nouveaux médias jusqu'à ce qu'arrive la digitalisation mobile. Celle-ci a permis une communication de qualité, offrant une interaction avec les consommateurs sur les points de vente.
Les banques quant à elles sont très conservatrices et les environnements sécurisés empêchent une utilisation optimale du tracking.
Et enfin, le chocolat, je pense que le plus gros problème par rapport au digital est que ce sont des marques qui ne travaillent historiquement que sur la notoriété. Objectif pour lequel le digital n'était pas perçu comme performant.
Il y'a beaucoup d'entreprises qui avaient résisté jusqu'à maintenant et ceux qui n'y voyaient pas d'avantage au départ se rendent à l'évidence et prennent le train en route.
De retour d'un voyage au Texas, je me rends compte que la Belgique est quand même aussi très en retard. J'ai des annonceurs qui sont encore très très frileux.
Quelques mots sur l'agence Mediabrands
C'est une agence média qui conseille les annonceurs sur les choix de media planning* et qui joue un rôle de mandataire dans les procédures d’achat d’espaces publicitaires. Les AGENCES MEDIAS accompagnent les annonceurs et leurs marques dans la conception et la mise en place de leurs stratégies de moyens.
Mediabrands est une agence quasiment invisible aux yeux des consommateurs, mais pèse près de 300 millions de CA en Belgique.
Alors que l’agence de communication gère la partie créative, l’agence média prend donc en charge l’optimisation de l’usage des budgets alloués aux campagnes publicitaires.
Ses missions :
- Élaborer le planning stratégique des moyens
- Concevoir et réaliser le conseil et l’achat des médias
- Intégrer l’ensemble des vecteurs de communication complémentaires
- Assurer la coordination à l’international/adaptation (si nécessaire)
Les agences média sont fortement impactées par l’essor du marketing digital et en sont de brillants intégrateurs.
*Le media planning est l’action qui consiste à choisir, dans le cadre d’une campagne publicitaire, les médias et supports devant être utilisés, le choix des moments de diffusion ainsi que l’établissement d’un calendrier de campagne.''
CREA School of Communication Arts and Digital Marketing Genève http://www.creageneve.com
ECS European Communication School http://ecs-bruxelles.com