Conseils
La rubrique Infos de LinkedIn : il ne faut surtout pas la négliger !

Dans mon quotidien de JobCoach, je le constate presque systématiquement : cette rubrique est négligée par les candidats. Il est vrai qu’elle n’est pas d’emblée la plus facile à rédiger… Quand je les interroge, très souvent, ils ne savent pas quoi y rédiger, et n’en connaissent pas la réelle valeur ajoutée, d’autant plus que le descriptif des expériences professionnelles se trouve juste en dessous. Alors, ils sont tentés d’aller à l’essentiel et ne renseignent pas (ou très peu) cette rubrique. Et pourtant, cette rubrique Infos est incontournable pour optimiser votre référencement, en particulier sur Google. Voici donc mes conseils pour mieux comprendre cette rubrique et ses subtilités. 

1 - A quoi sert cette rubrique ? 

C’est LA rubrique dans laquelle vous avez vraiment toute la place nécessaire pour vous exprimer, alors profitez-en ! Près de 2600 caractères (espaces compris) sont à votre disposition. Vous devez considérer cette rubrique comme celle de votre « personal branding ». C’est ici que vous devez inclure les mots-clés de votre profil, y exprimer votre cheminement professionnel, vos passions, votre personnalité, vos valeurs. 

Bref, c’est ici que vous devez vous « marketer », c’est-à-dire vous promouvoir en y mettant en exergue vos compétences clés, vos atouts majeurs, vos domaines d’expertise avec tout le vocabulaire spécifique à votre métier et/ou à votre secteur d’activités. Ce sont tous ces mots qui aideront l’algorithme de LinkedIn à vous repérer et à faire sortir votre profil du lot ! 


2 - Comment la présenter efficacement ? 

Votre résumé est unique, puisqu’il présente votre propre valeur ajoutée, expose vos compétences et donne un aperçu de votre personnalité. 

C’est la rubrique par excellence qui permet de faire passer un message certes professionnel, mais aussi un peu de votre vision personnelle. Si vous êtes en recherche d’emploi, pensez à la pertinence des mots-clés que vous souhaitez mettre en valeur pour le poste occupé/visé et vos atouts différenciateurs afin de faire valoir vos principales compétences. C’est aussi dans cette section que vous pouvez inclure des liens PDF vers un article, un communiqué de presse, une vidéo, un blog, etc. 

NB : Même un profil Junior doit prendre le temps de bien renseigner cette rubrique. En effet, même si vous avez peu d’expériences professionnelles, vous pouvez faire un résumé qui parle de votre personnalité, de vos centres d’intérêts afin de mettre en avant vos principales qualités et quelques éléments de votre savoir-faire. 


3 - Exemple de présentation 

Il est plutôt logique d’employer la première personne du singulier pour rédiger votre texte. Un bon résumé est forcément structuré, n’hésitez donc pas à y insérer des puces (ou quelques émojis) et à prévoir des paragraphes spécifiques. Concrètement, je vous conseille d’organiser cette partie en 3 paragraphes distincts :

  • « Mon parcours » = 2 à 3 lignes pour dire pourquoi vous avez choisi ce métier et ce qui vous anime le plus. 
  •  « Mes atouts » = avec des bullets-points, présentez de manière exhaustive les principales responsabilités issues de votre parcours, votre savoir-faire, vos atouts différenciateurs (langues, compétences techniques, certifications, etc.), ainsi que vos connaissances d’un ou plusieurs domaines et/ou secteurs d’activités. 
  • « Mes compétences clés » = listez cette fois une quinzaine (max) de mots-clés pour pouvoir obtenir un meilleur référencement. 


4 - L’astuce ultime

Un bon résumé est engageant, et doit donc susciter l’échange avec des interlocuteurs nouveaux. Veillez à être réactif lorsque vous recevrez une sollicitation. 

A la fin de cette rubrique Infos, l’astuce majeure est donc d’indiquer impérativement votre adresse mail et/ou votre numéro de mobile afin que l’on puisse vous contacter facilement. En indiquant ainsi vos coordonnées dès cette partie, vous n’obligez pas l’interlocuteur à vous demander systématiquement dans son réseau. Ce que sauront apprécier tout particulièrement les recruteurs !... 

Allez, à vous de jouer maintenant, optimisez votre profil LinkedIn ! 

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