Conseils
Comment mentionner le télétravail dans votre CV

Home office, télétravail, flexwork, flexoffice, voici quelques-uns des nouveaux mots qui ont fait leur apparition dans le monde du travail, dans nos vies, dans le recrutement ainsi que dans les offres d’emploi. Vous recherchez un emploi, vous avez envie de télétravailler un peu ou même beaucoup. Faut-il mentionner votre volonté et/ou votre expérience de télétravailler dans votre CV ?  La réponse est oui. Voici comment le faire et également comment en parler lors d’un entretien d'embauche.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

A mentionner dans le CV : 

  • Votre volonté de télétravailler 

Vous souhaitez faire un peu, beaucoup ou uniquement du télétravail, mentionnez-le très clairement dans votre objectif de recherche. Si votre CV n’inclut pas d’objectif et que vous ne voulez pas changer de modèle, mentionnez-le alors dans votre lettre de motivation. 

  • Votre expérience du télétravail 

Pour chacune de vos expériences, lors desquelles vous avez télétravaillé, mentionnez le temps passé en home office comme on le fait déjà pour préciser le taux d’activité. 

  • Vos connaissances des outils du télétravail 

Si vous êtes vraiment un adepte du home office et que vous ne pouvez pas imaginer votre futur professionnel autrement, la rubrique « Outils informatiques » sera sans doute la plus impactée. En plus du traditionnel MS Office et des logiciels propres à votre domaine d’activité, vous mentionnerez dans cette rubrique les outils du télétravail que vous maîtrisez comme par exemple Zoom, Teams ou Google Meet pour les visioconférences ; les planificateurs de tâches comme Trello ou encore un outil collaboratif comme Google Drive. 

  • Les compétences clés pour bien télétravailler

Autonomie 

Sens de l’organisation et bonne gestion du temps 

Automotivation 

Capacité de communication à distance 

Flexibilité et sens de l’adaptation 

Vous pouvez mentionner quelques-unes de ces compétences dans votre CV mais il s’agira surtout de les démontrer par l’exemple lors de l’entretien. 

Lors d’un entretien :

  • Ayez en tête des exemples de tâches réalisées à distance.
  • Lorsque le recruteur vous questionnera sur vos objectifs, pensez à ajouter que vous souhaitez avoir l’opportunité de télétravailler. Parlez précisément de votre expérience en la matière, de votre organisation personnelle, des outils dont vous disposez et du nombre de jours de télétravail que vous souhaitez effectuer. 

Voilà, vous n’imaginez pas votre futur professionnel sans télétravail, votre CV est prêt, vous savez quoi dire en entretien, c’est à vous de jouer en commençant par identifier les employeurs qui offrent la possibilité de télétravailler, soit par ce que c’est écrit dans leurs offres d’emploi ou parce qu’ils en parlent ouvertement dans leur page carrière. 

A ne pas oublier : lors d’un changement de poste pour lequel vous avez télétravaillé, pensez à vérifier que cela est bien mentionné dans votre certificat de travail. 

Et si vous n’êtes pas fait pour le télétravail, ce n’est pas grave donc n’ayez pas peur de le dire au recruteur.

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