Conseils
Visio : prenez soin de votre image !

Comme bon nombre d’entre nous, j’ai très souvent des rendez-vous professionnels en visioconférence que ce soit avec des collègues ou avec des clients. Et comme tous les rendez-vous, un rendez-vous en visio ça se prépare. Voici mes conseils du fait de mes récentes observations...

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Stop au fond d’écran ! 

Les outils de visioconférence proposent tous la possibilité d’ajouter des fonds d’écran virtuels plus ou moins originaux. Mais il faut bien le dire, c’est la plupart du temps, très moche. Oui moche, car le contour du corps et de la tête est imprécis et bouge bizarrement en fonction des mouvements. Par ailleurs, c’est fort peu probable que vous soyez sur une plage à côté d’un palmier ou sur un yacht. Ces fonds d’écran peuvent vous décrédibiliser. Néanmoins, je comprends bien que l’on ne veuille pas montrer son intérieur, son intimité mais il est possible de trouver chez soi un arrière-plan relativement neutre. Au besoin, déplacez vos objets personnels le temps de la visio. Si vous ne trouvez pas l’endroit adéquat, pourquoi ne pas utiliser le logo de votre entreprise comme fond d’écran. 

Soignez votre tenue vestimentaire 

Sans tomber dans la caricature vue et revue du mec en veste, chemise, cravate, short et tongues, habillez-vous comme vous le feriez pour aller au bureau, surtout pour un rendez-vous avec un client. Même en visio depuis votre domicile, vous représentez votre entreprise et vous-même aussi. 

Testez votre lumière 

Afin d’éviter de vous mettre dans une posture désavantageuse, surtout pour vous mesdames, essayez de positionner votre webcam plus haut que votre visage, ceci pour éviter l’effet double menton. Et pour éviter les contre-jours, positionnez-vous face à la lumière naturelle. Au besoin, vous pouvez ajouter une lumière artificielle en direction de votre visage. 

Non au big casque audio durant une visio ! 

A moins d’avoir envie de ressembler à Princesse Leia, réservez votre super casque audio rembourré pour la musique ou pour le téléphone. Pour une visio, privilégiez l’audio de l’ordinateur ou les écouteurs classiques ou air pods de votre smartphone. 

Micro et caméra tu couperas 

Lors d’une visio à plusieurs, il faut toujours couper son micro pour éviter les sons parasites. Allumez votre micro dès que vous voulez prendre la prendre ou si on vous la donne. En ce qui concerne la webcam, pour une visio de type assemblée, n’allumez votre caméra que si vous intervenez. Faites de même si vous continuez à travailler sur votre ordinateur durant la visio. Votre interlocuteur pensera que vous ne l’écoutez pas. Dans le cas d’une mauvaise connexion, couper la caméra peut aider. 

Avoir un objectif

Encore plus que pour une réunion classique, dès 3 personnes, il est important de poser le cadre au début d’une visio et pourquoi pas d’établir un ordre du jour. L’organisateur veillera à son respect. Il pourra indiquer les règles de base comme « lever la main » avant de prendre la parole.   

Nos experts
Loisirs / Culture / Sport
26 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner
Santé
25 abonnés
S'abonner
Enseignement
32 abonnés
S'abonner