Conseils
Comment maintenir le contact avec un recruteur?

Vous êtes allé au bout d’un process de recrutement, mais malheureusement le choix du recruteur s’est porté sur l’autre candidat. Vous gardez néanmoins un excellent souvenir de ce process dans l’entreprise ciblée et de vos échanges avec le recruteur. Alors, quelle attitude adopter dans ce contexte ? Comment garder le contact avec ce recruteur sans paraître trop intrusif ?

1- Envoyez un mail de remerciement 

Prenez la peine de remercier votre interlocuteur dans les 48 heures maximum suite à son retour. Cela laissera à l’employeur une bonne image de vous, et qui sait si une autre opportunité se présente, il pourrait vous la proposer. 

Par email ou par téléphone, peu importe, le but est de remercier le recruteur de vous avoir tenu au courant de l’avancée du processus de recrutement. Montrez-lui que vous êtes reconnaissant du temps qu’il vous a accordé, et osez alors lui demander les principaux éléments qui ont déterminé sa décision. Cela vous aidera sans aucun doute pour vos prochains entretiens, c’est bien dans cet objectif que vous devez lui poser la question. Vous aurez alors une écoute active, ferez preuve de maturité et pourrez ainsi rester en bons termes avec lui. 

Autre scénario possible (et pas si rare que ça !) : le candidat retenu se désiste et le recruteur vous rappelle pour vous embaucher à sa place ! Il est donc primordial d’avoir donné une bonne image de vous jusqu’au bout, et ce même au-delà du process de recrutement.


2- Intégrez-vous à son réseau professionnel

Le réflexe à adopter est d’ajouter le recruteur à vos contacts professionnels. N’hésitez donc pas à lui envoyer une invitation sur LinkedIn. L’erreur serait d’envahir sa vie privée en le demandant en contact sur Facebook. Quand on parle de réseau, vous devez clairement vous limiter aux réseaux sociaux professionnels, donc on pense avant tout à LinkedIn.

Une fois que vous faites partie de son réseau, vous pouvez lui proposer vos propres contacts pour certains des postes vacants dont vous auriez connaissance. En effet, si une offre ne correspond pas à votre profil ou ne vous intéresse pas, mais vous semble idéale pour l’une de vos connaissances, n’hésitez pas à faire l’intermédiaire via LinkedIn. Nul doute que le recruteur comme celui que vous recommandez s’en souviendront. C’est bien ça la force du réseau : donner avant de recevoir !


3- Soignez votre profil LinkedIn

Evidemment, il faudra que votre profil LinkedIn soit complet, bien présenté et professionnel pour ne pas faire fuir votre interlocuteur. Lorsque vous allez envoyer une demande de connexion sur LinkedIn, bannissez absolument la phrase automatique de mise en relation de LinkedIn “Je vous invite à rejoindre mon réseau…” qui n’apporte absolument rien, bien au contraire… Personnalisez donc votre demande en rappelant brièvement le contexte de votre rencontre. Votre message sera donc laconique et explicatif. Notez que dans toute demande de relation sur LinkedIn, rédiger un message personnalisé se traduira par un taux d’acceptation nettement plus élevé, surtout s’il s’agit d’un recruteur qui est forcément un profil bien plus sollicité qu’un autre.


4- Maintenez un contact régulier

Lorsque le recruteur a accepté votre demande de connexion, envoyez lui un court message pour le remercier. N’hésitez pas ensuite à partager la diffusion de ses offres d’emploi ou à “liker”/relayer ses publications afin de lui permettre d’augmenter sa visibilité, il appréciera forcément cette démarche et se souviendra d’autant mieux de votre profil. Si une actualité vous semble pertinente à faire connaître à ce recruteur, envoyez-lui l’information en message privé. 

Si vous voyez que le recruteur accepte d’interagir un minimum avec vous, le contact est donc maintenu. Vous avez un changement dans votre vie professionnelle, envoyez lui un mail ou un message sur LinkedIn pour l’en informer. Lorsqu’une nouvelle offre d’emploi sera proposée par ce recruteur et sera en concordance avec votre profil, ce sera alors plus naturel et plus facile de vous rappeler à son bon souvenir.


En conclusion, ce n’est pas parce qu’un employeur a choisi un autre candidat que vous devez vous en offusquer. Une fois la décision digérée, permettez-vous de recontacter ce recruteur, de garder le contact avec lui en intégrant son réseau LinkedIn et en suivant l’actualité de son entreprise. 

Si ce recruteur ne souhaite pas vous intégrer dans son réseau ou ne répond à aucun de vos messages, respectez-le et n’insistez pas. Il n’y a aucune obligation pour lui de vous voir rejoindre son réseau, ou alors c’est que vous êtes tombé sur un recruteur peu aguerri à l’outil LinkedIn. Ayez donc le réflexe du contact par la messagerie électronique et respectez son délai de réponse, même si vous le jugez un peu long. 

Comme dans toute relation, certaines personnes sont à l’aise pour entretenir le lien, quand pour d’autres c’est plus compliqué… Quoiqu’il en soit, chacun mérite le respect mutuel.

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
57 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
60 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
43 abonnés
S'abonner
Loisirs / Culture / Sport
26 abonnés
S'abonner