Conseils
On en est où avec le CV vidéo en Suisse romande?

« Le CV traditionnel est mort ! Vive le CV vidéo ! ». C’est ce que disaient il y a déjà bien quelques années et que disent encore les plus visionnaires des experts RH. Ah bon ? Il ne faut pas faire du seul désir de certains une généralité. On ne va pas se mentir, le bon CV traditionnel n’est pas mort et n’est pas près de l’être. Mais pourquoi cette prophétie ne se réalise-t-elle pas ?

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

D’abord un petit sondage

« Peut-être une fois » ou « Non jamais ». Lorsque j’ai sondé mon réseau de recruteurs et spécialistes RH pour savoir s’ils avaient déjà reçu des candidatures avec un CV en vidéo, voilà la réponse reçue. C’est donc limpide, le CV n’est pas mort mais pourquoi ce format de candidature s’accroche-t-il donc encore si certains le disent « has been » ? 

Une réalisation difficile

Même s’il existe des outils « clé en main » pour réaliser un CV vidéo c’est un exercice difficile qui demande de maîtriser au moins un outil ainsi que quelques techniques de bases liées à la réalisation d’un film : le scénario, le texte, la mise en scène en passant par la lumière, la qualité du son. Un CV bourré de fautes d’orthographe ça fait tache. Un CV vidéo fait en amateur aussi ! 

Un format qui coince à l’envoi

Même avec un CV vidéo de compétition, il va falloir le transmettre au recruteur et ce n’est pas toujours chose facile. En effet, tous les outils de dépôts des candidatures utilisés par les entreprises ne permettent pas de joindre un format vidéo et le poids du fichier ne permettra pas forcément un envoi direct par mail. Un CV vidéo pourra être posté sur YouTube ou Viméo ou aussi sur votre Dropbox par exemple avec un simple lien envoyé au recruteur. Mais cela va un peu à l’encontre de ce que veulent les recruteurs aujourd’hui : moins de candidatures dans leur boîte mail et toutes les candidatures au même endroit. Alors, ont-ils vraiment envie de cliquer sur des liens Youtube ? Pas si sûr. 

Parce qu’il y a plus d’informations dans un CV traditionnel

Un CV vidéo efficace ne doit pas durer trop longtemps, pas plus de 2 minutes en fait. On estime généralement qu’un recruteur consacre moins d’une minute par candidature (CV classique et autres documents). C’est presque assez évident qu’en deux minutes le CV vidéo ne permettra pas de tout dire ni même de dire l’essentiel comme le fait le CV habituel. Or les recruteurs professionnels ou non ont besoin d’être rassurés sur le fait qu’ils ont déjà un maximum d’informations en main sur les candidats et leur temps est compté. 

Pourquoi pas un CV traditionnel accompagné par un CV vidéo ? 

Et si la solution n’était tout simplement pas de commencer par envisager les deux ensemble. L’un venant compléter l’autre. On dit tout ou presque dans le CV et une vidéo vient appuyer le message ou mettre l’accent sur une compétence particulière. 

Vous voulez essayer ? 

Voici quelques outils : Fyte4U, TalentTube, CV Tube ou pour les plus calés et ceux qui ont envie de se frotter au montage vidéo il y a InShot, Movie Maker, IMove. 

Nos experts
Enseignement
31 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
57 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
76 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
19 abonnés
S'abonner