Conseils
La visio pour garder le contact, la forme et le moral

A l’heure d’écrire ces quelques lignes, toute notre équipe est en télétravail depuis quelques jours déjà. Terminé les pauses autour de la machine à café pour se raconter nos week-end ou faire pour ces petits points de situation informels mais si précieux. Et c’est là que la visio est entrée dans nos vies et heureusement car elle va nous servir à garder le contact avec l’extérieur, à améliorer nos compétences digitales et aussi nous permettre de garder la forme et le moral.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Avant de commencer à abuser de la visio, si vous n’en avez pas trop l’habitude, vous pouvez tester différents outils pour faire des visio-conférences afin de trouver celui qui vous correspond le mieux. Nous avons jeté notre dévolu sur Zoom mais il y en a d’autre comme Google Hangouts pour tous les détenteurs d’un compte Gmail, Skype ou encore Teams etc…Vous pourrez apprendre à faire du partage d’écran, partager des documents, avancer sur des projets en équipe (avec Trello par exemple). Vous développerez vous connaissances et vous pourrez proposer plus d’opportunités à vous clients. Par exemple, leur proposer une démo ou une formation à distance. 

Pour tirer le meilleur parti d’une visio-conférence voici quelques astuces pour bien s’organiser : 

  • S’assurer que tous les participants comprennent comment utiliser l’outil
  • Encourager les participants à se présenter pour favoriser l’inclusion et la communication
  • Veiller à inclure tout le monde dans la discussion.
  • Inviter uniquement des participants indispensables.
  • Poser le sujet ou les sujets (pas plus de trois) de la réunion, fixer la durée de la réunion et calibrer le temps de parole de chacun. 

Programmer des pauses café digitales 

Notre équipe a décidé de se retrouver deux à trois fois par semaine pour un « café zoom » pour nous raconter notre quotidien et faire quelques points « business ». Le reste de la semaine, nous gardons bien-entendu le contact par téléphone ou en visio à deux ou par petits groupes. Il est important de garder le contact avec ses collègues afin de conserver une dynamique de travail et de se motiver les uns les autres. Plus que jamais, le feedback sera important. Toutes les tâches accomplies représentent une petite victoire et c’est bon de les partager. Dans le même ordre d’idée, les outils de visio du monde professionnel peuvent vous être très utiles pour partager un moment avec des amis, réunir la famille etc… 

Ne pas culpabiliser

Il se peut que votre productivité ne soit pas la même qu’au bureau et cela pour différentes (bonnes) raisons. Surtout ne culpabilisez pas ! Personne n’a l’expérience de ce que nous vivons actuellement. Nous faisons donc ce que nous pouvons. 

Afin de vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour travailler à la maison, voici quelques suggestions : 

  • Se créer un vrai espace de travail (et ce n’est pas la taille qui compte) 
  • Avoir un minimum de matériel… 
  • Trouver son rythme : organiser sa journée avec des plages pour le travail, d’autres pour les enfants, une pour le ménage etc.. ; établir un programme hebdomadaire est également possible. 
  • Ne pas en rester en pyjama ! 

Abuser des ressources disponibles sur le web ! 

En vrac, cours de fitness en ligne, appli pour apprendre une nouvelle langue, cours de yoga, accès illimité à des recettes de cuisine etc… Internet est une formidable ressource de possibilités alors abusez-en!

Restez chez vous pour votre santé et celle des autres. Gardez le contact avec vos amis pour garder le moral. 

Prenez soin de vous ! 

Nos experts
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
76 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
17 abonnés
S'abonner
Santé
25 abonnés
S'abonner