Conseils
Dans les coulisses de Kiki Pneus SA

Kiki-Pneus fait partie du paysage yverdonnois depuis 1959. Meldin Sinanovic, aujourd’hui à la tête de l’entreprise, nous dévoile les coulisses de cette PME familiale.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Comment est née votre entreprise Kiki-Pneus?

« L’entreprise Kiki-Pneus a été fondée en 1959 par M. Henri Brauch, le papa de mon beau-père et ce dernier a repris la société en 1995. Pour ma part, j’y travaille depuis 2009 et je l’ai reprise à mon tour en janvier 2019, suite au départ à la retraite de mon beau-père, Daniel Brauch. L’entreprise se trouve et s’est toujours trouvée au centre-ville d’Yverdon-les-Bains et compte depuis juillet 2017 une succursale à la sortie de la ville. » 

Parlez-nous de votre équipe ? 

« Nous comptons 9 collaborateurs :  Jason Pürro, responsable de centre, Suisse, 30 ans; Jasmin Avdic, chef d’atelier, Suisse, 24 ans; Papi Mamona, praticien en pneumatiques, Congolais, 42 ans; Christian Waridel, praticien en pneumatiques, Suisse, 49 ans; Renato Pacheco, praticien en pneumatiques, Portugais, 20 ans; Matéo Marino, apprenti praticien en pneumatiques, Suisse, 16 ans; Adnan Demirovic, apprenti praticien en pneumatiques, Suisse, 19 ans; Aurélia Sinanovic, employée de commerce, Suisse, 34 ans. Et moi-même ! » 

Prévoyez-vous des recrutements dans les mois à venir, si oui lesquels ? 

« Nos effectifs sont stables. Chaque année, nous recrutons des temporaires pour les changements de saisons. » 

Quelle est la personnalité idéale pour travailler dans votre entreprise ?

« Pour travailler chez nous, la plus grande qualité requise est la résistance au stress, sachant qu’en haute saison, il passe sur nos lifts des deux centres, plus de 100 voitures par jour et cela sur plusieurs semaines. Nous comptons 7 minutes par véhicule afin de suivre la cadence. Avoir un bon contact avec la clientèle est très important aussi et nous sommes très à cheval sur la ponctualité. » 

Formez-vous des apprentis ? 

« Nous formons un apprenti par centre en qualité de praticiens en pneumatiques et ils suivent les cours de formation à l’EPSIC Lausanne. » 

Comment se passe un journée type chez Kiki Pneus ? 

« Une journée type chez nous commence à 7h30 afin de mettre en route les machines et préparer les pneus et roues prévues afin que tout soit opérationnel à 8h00 quand arrivent les premiers clients. Nous changeons les pneus ou roues des voitures, motos, poids lourds ou scooters. Nous effectuons des géométries, des préparations expertises, des services complets et autres travaux mécaniques (uniquement sur voitures et utilitaires). Nous fermons à 12h et reprenons à 13h30 ceci jusqu’à 18h en saison normale et plus tard en haute saison. » 

Quel genre de boss êtes-vous ? 

« J’ai fait un apprentissage de ferblantier, ensuite un deuxième apprentissage de technicien dentiste, profession que j’ai exercée par la suite pendant une année en tant qu’associé. Lorsque j’étais apprenti ferblantier, j’ai commencé à fréquenter celle qui est actuellement ma femme et j’allais souvent le samedi matin aider son papa, devenu mon beau-père chez Kiki-Pneus et cela me plaisait beaucoup. Lorsque ce dernier m’a proposé de venir travailler à 100% en 2009 en vue de peut-être reprendre un jour la société, cela a été comme une évidence pour moi et c’est comme cela que j’ai troqué les dents contre les pneus ! Comment je me définis comme boss ? Toujours dur de se caractériser soi-même mais je pense être quelqu’un d’assez carré. J’aime quand tout roule et je suis à cheval sur les horaires car je déteste le retard et l’organisation fait partie de mes priorités. J’avoue être quelque fois un peu nerveux mais pas du tout rancunier. A côté de cela, je suis quelqu’un de juste et je pense être à l’écoute de mes collaborateurs afin que tout se passe bien. J’aime ce que je fais et je pense que c’est la première qualité à avoir pour mener au mieux son entreprise. » 

Nos experts
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner
Enseignement
30 abonnés
S'abonner
Loisirs / Culture / Sport
26 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
55 abonnés
S'abonner