Conseils
Dans les coulisses de SLV Swiss SA

Active depuis plus de 10 ans sur le marché suisse, SLV Swiss SA, basée à Villeneuve, a gagné sa place de distributeur majeur d’éclairage décoratif auprès des revendeurs électriques. Christophe Saffioti, le Directeur, nous dévoile les coulisses de cette lumineuse PME vaudoise.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Depuis quand existe votre entreprise SLV Swiss SA ? 

« SLV Swiss SA a été créé en 2006 en tant que succursale Suisse de SLV France. En 2010, SLV Suisse est devenue membre à part entière de SLV Lighting group. Aujourd’hui, nous faisons partie d’un groupe dont les produits sont distribués dans plus de 100 pays. Notre siège principal se trouve en Allemagne près de Düsseldorf ». 

Comment se compose votre équipe actuelle ? 

« Notre équipe est composée de 12 personnes avec une moyenne d’âge de 35 ans. La vente interne ou externe, la comptabilité, la logistique, les achats, le marketing, la direction. Nous comptons différentes nationalités, Suisse, Italienne ou Française. » 

Prévoyez-vous des recrutements dans les mois à venir, si oui lesquels ? 

« Nous sommes une équipe au complet actuellement mais cherchons à grandir constamment. Cela impliquera tôt ou tard du recrutement. » 

Quelle est la personnalité idéale pour travailler dans votre entreprise ? 

« Quelqu’un de sérieux, engagé et qui a le sens du collectif. » 

Formez-vous des apprentis?

« Nous formons actuellement un apprenti employé de commerce. Nous ne prévoyons pas d’autre domaine d’apprentissage. » 

Comme se déroule une journée chez SLV Swiss SA ? 

« Il est difficile de prendre une journée type puisque nos journées ne se ressemblent jamais. Cela étant dit voici à peu près ce qu’elles sont. Chacun prend la route pour arriver à son poste de travail. Après avoir salué l’équipe, allumé son ordinateur et bu un bon café, chacun vaque à ses tâches. Il y a toujours beaucoup d’interactions les uns avec les autres. Il n’est pas rare entre deux téléphones ou rendez-vous clients de nous entendre rigoler ensemble. Ce serait mentir de dire que nos journées sont sans obstacle. Alors oui parfois il y a des jours plus difficiles. Nous évoluons le plus souvent dans une bonne ambiance. Notre esprit d’équipe est ce qui fait notre force. Nous avançons ensemble dans un même but. Chez nous, nous sommes professionnels et humains à la fois. » 

Et vous, quel genre de boss êtes-vous ? 

« Je m’appelle Christophe Saffioti et j’ai 43 ans. Mon parcours professionnel est déjà long, mais j’ai eu la chance de passer par différents paliers. Le terme « boss » est un terme que je n’affectionne pas particulièrement. Je préfère le mot leader, car j’ai besoin de mon équipe et eux ont besoin de moi. Je suis le genre de directeur à imposer une ligne de conduite, des règles et des valeurs. À cela vient s’ajouter les buts de la société, les objectifs à atteindre. Ceux-ci, je les annonce à mes employées. J’essaie de leur donner les clefs pour y arriver. La stratégie je l’impose ! Cela étant dit, toujours en chapeautant la situation, nous discutons ensemble de comment les atteindre. J’aime avant tout travailler dans un cadre dynamique, professionnel et généreux à la fois. Il m’arrive souvent de rire avec mes employés, mais ne vous y méprenez pas, il faut parfois savoir être plus dur. C’est mon rôle et c’est moi, c’est ainsi que je me vois. » 

Nos experts
Loisirs / Culture / Sport
26 abonnés
S'abonner
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
47 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner