Conseils
Dans les coulisses de Maillard Immobilier

L’agence immobilière de Mathieu Maillard fêtera bientôt ses cinq ans. A la tête d’une équipe de 6 personnes depuis Lausanne ou Yverdon, le jeune patron nous dévoile les coulisses de son univers immobilier et architectural.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Comment est née votre entreprise Maillard Immobilier ? 

« Plus 100% aligné avec mon ancienne société malgré un profond respect pour celle-ci et son patron, j’ai décidé de quitter en peu sur un coup de tête et sans réel projet clair. L’histoire est bien faite puisque mon frère Ludovic, à la tête de Maillard Architecture et avec qui nous partageons les bureaux et les affaires avait démissionné la même semaine sans que nous nous consultions… En découvrant cela le samedi soir lors d’un apéro, nous avons décidé de lancer Maillard Immobilier et Maillard Architecture en même temps et dans les mêmes bureaux. C’était en mars 2015 déjà. » 


Pouvez-vous nous parler de votre équipe ? 

« J’ai la chance d’être entouré de collègues investis et dynamiques. Une équipe assez jeune, que de trentenaires, mais pleine de qualités. Les recrutements se sont tous fait au feeling, sans respecter les codes ayant cours dans les départements RH. Le résultat est très positif avec des personnes s’appréciant et appréciant de travailler ensemble pour le bien de nos clients. En plus de moi-même, deux courtiers, Vittorio et Jonathan, officient sur la région lausannoise assisté de Keyvan, pierre angulaire du système. Mon bras droit Michael, gère les affaires du Nord vaudois et du Gros-de-Vaud assisté de Merisa. Enfin, deux architectes (Dany et Maude) complètent le panel de compétences sous la houlette de mon frère Ludovic chez Maillard Architecture. » 


Prévoyez-vous des recrutements dans les mois à venir, si oui lesquels ? 

« Nous (Maillard Architecture) venons d’engager un apprenti qui viendra faire sa dernière année de dessinateur en bâtiment chez nous. Mon frère Ludovic sera son référant et Dany l’entourera afin qu’il sorte de cette dernière année prêt pour la suite de sa carrière. » 


Quelle est la personnalité idéale pour travailler dans votre entreprise ? 

« La personne devra être engagée, investie et fière de nos valeurs et des méthodes de travail que nous appliquons. Jeune structure, nous évoluons vite afin d’améliorer sans cesse la qualité de nos prestations. La personne devra en outre être autonome rapidement afin d’amener sa pierre à l’édifice. » 


Formez-vous des apprentis et y-a-t-ils des possibilités de formation proposées au sein de votre entreprise ?

« Nous allons démarrer notre première expérience dans ce domaine avec un apprenti dessinateur en bâtiment de troisième année. On espère renouveler cela rapidement au bureau d’architecte ou à l’agence immobilière. » 


Comment se passe un journée type chez Maillard Immobilier ?

« Il n’y en a pas et c’est ça qui est génial ! » 


Quel genre de boss êtes-vous ?

« Il faudrait demander à mes collègues mais je pense être un boss plutôt cool, du moins tant que les gens qui travaillent autour de moi le font avec conscience professionnelle et dans le but de tirer tout le monde vers le haut. Je déteste les tricheurs. En revanche, lorsque les gens y mettent du leur je suis très généreux que ce soit en événements via la société ou en jours de congés. En résumé : « tu mérites, tu as, tu ne mérites pas, tu t’en vas ». Et je précise que le mérite ce n’est pas que le résultat financier mais aussi bien l’engagement fourni. » 

Nos experts
Santé
24 abonnés
S'abonner
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
54 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
41 abonnés
S'abonner