Conseils
23 conseils en recherche d'emploi

Voici 23 conseils très pratiques pour vous aider dans votre recherche d'emploi et pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves ! De la photo sur votre CV à votre présence sur les réseaux sociaux en passant par l'entretien d'embauche, vous trouverez dans cet article, l'essentiel pour réussir votre recherche d'emploi.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

1) Pour votre profil LinkedIn, choisissez un titre engagent.

LinkedIn est d’abord un moteur de recherche. Un recruteur qui y cherche un profil utilise donc plusieurs mots-clés. Pensez-vous vraiment qu’un professionnel du recrutement va taper en mots-clés “en recherche d’emploi” ou toute autre formulation équivalente ?!! Prenez donc la peine d’énoncer dans le titre vos compétences clés, et surtout soyez “offreur de services” plutôt que “demandeur d’emploi”. De plus, chaque mot-clé utilisé dans le titre de votre profil (jusqu’à 120 mots) est déterminant pour votre référencement. 

2) Pour votre recherche d’emploi, ayez le réflexe Google. 

Google est le plus grand des jobboards ! Pour votre recherche d’emploi tapez « job métier région » et vous aurez rapidement une vus d’ensemble des offres d’emploi sur tous les sites d’emploi. 

3) Pour bien préparer votre entretien d’embauche, informez-vous.

Profitez de Google ou de LinkedIn pour collecter des renseignements sur l’entreprise, le poste et les gens que vous allez rencontrer. Cette préparation vous permettra de relever des questions à poser durant l’entretien et montrera donc que vous vous intéressez sincèrement à ce poste. 

4) Pour bien mettre en avant vos compétences, utilisez la méthode STAR. 

Afin d’exemplifier vos compétences, utilisez la méthode STAR qui vous aidera à être concis/e et plus confiant/e. Racontez votre exemple en complétant chaque lettre de l’acronyme : S : situez le contexte et la situation ; T : décrivez la tâche ou l’objectif que vous souhaitez accomplir ; A : partagez vos actions propres (décrivez en utilisant le «je » et non pas le « on ») ; R : décrivez les résultats obtenus. 

5) Une photo « pro » est indispensable sur votre CV !

Un profil sur internet avec photo est deux fois plus consulté qu’un profil sans photo. Il en va de même avec les CV. Les différentes expériences montrent bien qu’un CV avec photo est, à compétences égales, plus souvent sélectionné que celui qui en est dépourvu. CQFD. 

6) Pendant un entretien, votre discours doit être cohérent. 

Votre parcours, vos objectifs professionnels et votre candidature doivent pouvoir s’expliquer de manière fluide. Trouvez le sens de votre postulation et sachez mettre en avant votre objectif avec les besoins du poste. Dans l’éventualité où il n’y aurait pas une explication logique, préparez votre argumentation! 

7) Soyez toujours ponctuel à un entretien d’embauche ! 

L’heure c’est l’heure. On remarque le sérieux des gens à leur respect de l’horaire, ni 10 minutes en avance, ni 10 minutes en retard. Consacrez suffisamment de temps pour votre trajet, anticipez les bouchons ou les retards de transports publics. Prenez soin d’éteindre votre téléphone mobile avant de rentrer dans les locaux. 

8) Durant un entretien d’embauche, adoptez la proactivité !

Votre langage corporel parle pour vous. Respirez et souriez. Osez regarder votre interlocuteur et vous intéresser à ce qu’il dit. Posez vos questions et inscrivez les réponses. Bloc et stylo vous donneront de la contenance, et montreront un intérêt marqué avec votre prise de note. Ne conservez surtout pas une feuille blanche, elle ferait l’effet inverse. 

9) Préservez votre image sur les réseaux sociaux. 

Il y a de fortes chances que votre (futur) employeur se trouve sur Facebook et aille consulter votre profil un jour ou l’autre et notamment avant votre entretien d’embauche. Un profil Facebook, sur lequel vous montrez une mauvaise image de vous, pourrait vous porter préjudice. Prenez le temps de soigner votre image. 

10) Restez informé des actualités du marché de l’emploi.

Ne passez pas à côté du job de vos rêves par ignorance. Restez connecté avec le marché de l’emploi en suivant vos entreprises favorites sur les réseaux sociaux. 

11) Postuler plusieurs fois dans la même entreprise n’est pas forcément une bonne idée. 

Avant de prendre votre décision de postuler à nouveau, investiguez pour savoir si la société édicte des recommandations de postulation. Investiguez également pour mieux comprendre qui se charge de quel poste. Et surtout, identifiez les différences d’un poste à l’autre. Agissez avec parcimonie et pensez à adapter votre CV ! 

12) Cela ne sert à rien de mentir sur son CV. 

Des récentes études ont montré que 75% des CV comportent au moins une erreur, qu’elle soit volontaire ou non. Si l’activité de vérification de CV est assez répandue dans les pays anglo-saxons, cette pratique reste encore assez confidentielle en Suisse mais existe bel et bien. Attendez-vous donc à être tôt ou tard passé au scan d’un vérificateur de CV… 

13) Pour noter vos connaissances linguistiques sur votre CV, utilisez le CECRL. 

Afin de convaincre les recruteurs, il est très important de pouvoir mentionner son niveau de manière fiable sur son CV. Pour cela, le mieux est d’utiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues car il est compréhensible par tous les recruteurs. Pour évaluer votre niveau, pensez à aller faire un test de langue dans un centre certifié ou sur internet. 

14) Sur LinkedIn, renseignez toutes les rubriques et communiquez vos coordonnées !

Communiquez votre adresse email et votre numéro de mobile tant que vous êtes en recherche active. Indiquez aussi vos coordonnées dans la rubrique Résumé après y avoir précisé vos atouts et vos compétences clés. Cela permet à un recruteur/potentiel employeur de ne pas être dans l’obligation de vous inclure dans son réseau de contacts pour connaître vos coordonnées, ce qu’il appréciera à coup sûr ! 

15) Préparez à l’avance quelques questions à poser en fin d’entretien. 

Une bonne question en situation d’entretien est celle qui va mettre en exergue non seulement une partie de vos compétences, mais aussi votre intérêt pour l’entreprise et le poste à pourvoir. 

16) Durant vos recherches d’emploi, garder le rythme du monde du travail est important. 

En semaine, vous devez vous lever aussi tôt que si vous partiez travailler. Mettez votre réveil, prenez votre petit-déjeuner et préparez-vous comme si vous deviez sortir... Ainsi, vous gardez le rythme du monde du travail, et cela vous donne un vrai dynamisme. Et vous le verrez rapidement, il faut bien 6 à 7 heures par jour pour effectuer toutes les démarches nécessaires à votre recherche d’emploi. 

17) Pour votre recherche d’emploi, ne ciblez que 4 ou 5 agences. 

Chaque agence collabore avec des entreprises différentes, alors postuler dans plusieurs agences augmentera vos chances de répondre à une plus grande part du marché du travail. Néanmoins limitez-vous à 4 ou 5 agences correspondant effectivement à votre profil. 

18) Pour une recherche d’emploi efficace, suivez chacune de vos démarches. 

Complétez et tenez à jour un tableau de suivi de vos candidatures avec les dates d'envoi, les entreprises sollicitées, les postes pourvus et les retours obtenus. Un tableau mis à jour régulièrement vous fera gagner beaucoup de temps et vous motivera dans votre avancement. 

19) En 2019, intégrez la cooptation dans votre recherche d’emploi. 

Si vous avez identifié un poste au sein d’une entreprise, recherchez si vous connaissez l’un des employés. Demandez à votre contact s’il/elle est prête à présenter votre candidature et discutez ensemble la marche à suivre. N’oubliiez pas de remercier la personne et de la tenir informée de vos démarches A vous de jouer pour être chaudement recommandé/e! 

20) Mettez 80% de votre énergie à avoir un CV parfait et 20% pour rédiger une bonne lettre de motivation. 

La lettre de motivation sert à accompagner et introduire et d’introduction votre CV. Au final elle n’est pas souvent lue ou que dans un deuxième temps. L’essentiel reste et restera encore le CV ! Néanmoins, soignez quand même votre lettre de motivation et évitez la lettre type ! 

21) Formez-vous au digital pour augmenter votre employabilité. 

Aujourd’hui, le digital est omniprésent dans l’entreprise et il ne va que croître dans les années à venir. Etre formé à la culture digitale, devient un levier d’employabilité pour les candidats et un accélérateur d'emploi pour celles en poste ! 

22) Laissez le recruteur aborder le sujet du salaire en premier. 

N’abordez pas le sujet de la rémunération vous-même (et surtout pas au premier entretien !). Laissez le recruteur l’aborder. Montrez-vous aussi flexible que possible surtout si vous savez avoir eu au préalable une rémunération au-dessus des valeurs du marché. 

23) Pour réussir votre entretien d’embauche, préparez-vous ! 

Connaissez votre CV et votre parcours sur le bout des doigts. Illustrez vos compétences et certains détails par des exemples concrets. Ils permettront de mettre en lumière vos compétences techniques, votre savoir-faire et surtout votre savoir-être.    

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
42 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
14 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
69 abonnés
S'abonner
Enseignement
30 abonnés
S'abonner