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Dans les coulisses d'une start-up technique et pragmatique : P+P Pragma-tec à Yverdon

Pragma-tec est une toute jeune entreprise officiellement née en octobre 2017 mais dont la forme et le fond ont commencé à germer dans la tête de ses fondateurs depuis quelques années déjà. C’est la rencontre, sur le terrain d’abord, de plusieurs professionnels à nouveau réunis ensuite par le hasard de la vie et du voisinage…

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Les chemins professionnels de Giuseppe, Marc et Edouard se sont souvent croisés ces dix dernières années. Il aura fallu un nouveau projet réalisé ensemble avec Edouard, qui travaille pour Marc, pour les décider à créer une entreprise ensemble. C’est finalement une évidence qui les a conduits à compléter les activités du bureau d’inégnieurs, P+P Project, dirigé par Marc par cette nouvelle entité, P+P Pragma-tec, pilotée par Giuseppe et Edouard qui elle réalisera les projets imaginés par le bureau d’études. La tête c’est P+P Project et les bras c’est Pragma-Tec ! Serrurerie industrielle / chaudronnerie, maintenance préventive et corrective, automation, gestion de projets dans l’industrie et le bâtiment, 

Giuseppe Panasci et Edouard Monnin voient les choses en grand et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils nous ont tout dit sur : 


Le team de P+P Pragma-tec 

Pour le moment, ils sont trois chez Pragma-tec. Il y a donc Giuseppe et Edouard les fondateurs et depuis peu une nouvelle tête est déjà venue agrandir les rangs. Le premier employé (non-associé) de l’entreprise et ils en sont fiers, s’appelle Julien. Il a 28 ans et il est Technicien en automation. 


L’augmentation des effectifs en 2018 

A la question « prévoyez-vous une augmentation de votre équipe en 2018 ? » les deux fondateurs répondent en cœur: « Oui ! ». Mais ils veulent le faire progressivement avec l’intégration de profils clés. Le prochain sur la liste est un Chef monteur. Un Responsable de maintenance et un Ingénieur en construction mécanique sont les deux autres profils qui manquent encore. Les candidats avec une solide expérience du montage externe en Suisse ou à l’étranger en électro mécanique ou mise en service de ligne sont les bienvenus. Et si vous êtes un jeune talent en cours de formation d’ingénieur en construction et que vous recherchez un stage, n’hésitez pas à transmettre votre candidature ! 


Le profil du candidat idéal pour travailler chez Pragma-tec 

Il faut être curieux, polyvalent et bien-sûr aimer la technique mécanique ou automatique. Savoir faire preuve d’initiative mais aussi être proactif, humble, rigoureux, attentif. La plupart de son temps, le team Prgama-tec le passe chez le client ou avec lui. Il faut donc être indépendant, responsable, autonome et savoir donner du feed-back. 


Une journée type chez Pragma-tec 

Il n’y en pas. Les journées ne sont jamais les mêmes ! En principe, ils passent jusqu’à 2 à 3 jours par semaine chez un client avec des tâches et des interlocuteurs différents. Ce sont des expériences nouvelles tous les jours et par conséquent une acquisition de compétences nouvelles au quotidien. Quelqu’un qui aimerait un programme cadré au quotidien, ne tiendrait pas un très longtemps chez Pragma-tec. 


Et pour finir, sur eux !

Les deux entrepreneurs n’aiment pas le terme de patron. Ils préfèrent se voir comme une équipe qui a une mission commune : apporter les bonnes personnes et les bons procédés aux clients. Adeptes du management participatif, ils sont ouverts au dialogue mais ne cache pas vouloir diriger leur affaire avec une main de fer dans un gant de velours. On peut être cool, faire confiance mais c’est donnant-donnant disent-ils car au final, il n’y a que le résultat qui compte. They bring people and process together ! 

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