Conseils
5 questions pertinentes à poser en fin d'entretien

Vous êtes en entretien et le recruteur vous questionne déjà depuis un bon moment sur votre parcours et votre personnalité. Si l’entreprise cherche le candidat qui correspond à ses attentes, vous aussi vous devez garder à l’esprit de rechercher l’entreprise "idéale”. La relation est donc à double sens, et savoir poser les bonnes questions est aussi important que savoir y répondre ! 

Une bonne question en situation d’entretien est celle qui va mettre en exergue non seulement une partie de vos compétences, mais aussi votre intérêt pour l’entreprise et le poste à pourvoir. Voici donc 5 exemples de questions que je vous recommande de poser en fin d’entretien (liste non exhaustive bien sûr !)


1/ Quelles seront les attentes prioritaires de ma hiérarchie sur mon poste ? 

Cette question montre au recruteur votre motivation et votre implication. Cela vous permet à vous de voir si la vision du poste correspond bien à vos ambitions. Clarifier les attentes sur vos principales missions vous fera en outre gagner en confiance sur la réalisation future de vos tâches. 


2/ Quelles sont les qualités principales de vos meilleurs collaborateurs ? 

Le recruteur devrait apprécier de pouvoir mettre en avant les qualités phares de certains collaborateurs qui représentent en grande partie la force de l’entreprise. Vous obtiendrez aussi des informations utiles sur le type de personnes avec lesquelles vous pourriez travailler. Cela vous permet par ailleurs de glisser subtilement votre esprit d’équipe et votre envie de faire au mieux par rapport aux exigences de l’entreprise. Vous identifierez les atouts majeurs sur lesquels vous pouvez rebondir ou prendrez conscience de vos éventuels axes d’amélioration. 


3/ Quelle est l’ambition majeure de l’entreprise pour les années à venir ? 

Ou autrement dit, quelle est sa vision d'avenir ? Comment se voit-elle dans 10 ans ? Cette thématique permet de montrer votre capacité à vous projeter et à vous investir dans une relation sur le long terme avec l’entreprise. De manière plus personnelle, vous en apprendrez aussi sur sa stratégie générale et l’évolution potentielle de votre poste. 


4/ Pourquoi aimez-vous travailler dans cette entreprise ? 

Attention, cette question peut paraître déplacée si l’entretien ne se déroule pas bien. A vous de sentir donc si la question est circonstanciée… Si l’entretien s’est bien déroulé, cette question peut vous permettre de monter dans l’estime du recruteur qui appréciera l’intérêt que vous lui portez. En général, les gens adorent parler d’eux et de leur travail ! ? Cette question peut aussi vous permettre d’en apprendre encore un peu plus sur l’ambiance et sur la culture de l’entreprise. 


5/ Quelle est la prochaine étape du processus de recrutement ? 

Question incontournable à ce stade de l’entretien, et ce quelque soit votre profil ! Ne vous dites pas qu’il est préférable d'attendre le retour du recruteur. Cela permet de clôturer positivement l’entretien et de réitérer votre intérêt pour le poste. Vous montrez également au recruteur que vous êtes sérieux, que vous savez aller de l’avant et que vous êtes structuré. 


En conclusion, n'hésitez pas à rebondir sur les réponses du recruteur et à creuser certains points, sans être non plus trop inquisiteur ou insistant... Ayez juste l'ouverture d'esprit nécessaire pour aller au-delà des questions basiques et montrer un réel intérêt pour le poste comme pour l'entreprise dans son ensemble. C’est là un excellent moyen de vous démarquer des autres postulants en surprenant le recruteur par votre pertinence dans la discussion.  

Nos experts
Communication / Marketing / RP / Publicité
45 abonnés
S'abonner
Electronique / Electrotechnique
6 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
20 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
57 abonnés
S'abonner