Conseils
Que faire de son tatouage lors d'un entretien d'embauche?

L’été est propice aux tatouages : non pas qu’ils prolifèrent en cette saison, mais ils se dévoilent au grand jour voire s’exhibent fièrement. 

Que faire lors d’un entretien d’embauche ? Les cacher ? Les assumer ? Les recruteurs sont unanimes sur le sujet, à quelques rares exceptions près selon le domaine d’activité. 

Chantal Cadorin profile picture Rédigé par Chantal Cadorin

Peu à peu popularisé, le tatouage s’est défait de son étiquette marginale. A tel point qu’il n'est pas rare de croiser chaque jour de nombreuses personnes tatouées. Le constat est clair : le tatouage ne se cache plus ! Et même si « seulement » 14% de nos voisins français, ou 20% des britanniques sont tatoués, on a le sentiment qu’ils sont de plus en plus présents. 


Image plutôt négative 

Malgré cette popularité croissante, le tatouage demeure tabou. Il véhicule toujours une image négative dans la plupart des secteurs. Certes, les tatouages sont mieux tolérés que par le passé. Cependant, il est faux de croire que la pratique est totalement acceptée dans tous les environnements professionnels. En effet, selon une majorité de recruteurs, il vaut mieux dissimuler son tatouage lors d’un entretien d’embauche : manches longues, pantalon, collants foncés ou opaques, col roulé ou foulard pour dissimuler les tatouages dans le cou, voire un pansement pour le creux du poignet. Bon, autant dire qu’en plein été vous allez éveiller les soupçons de vos interlocuteurs ! 

D’aucuns s’inquiètent de cette façon d’opérer, estimant qu’il s’agit d’une volonté de cacher la réalité et du coup, tromper son futur employeur. Jugez plutôt : est-il préférable de montrer votre volonté de vous adapter, votre flexibilité et ouverture d’esprit plutôt que d’imposer votre style et vos goûts personnels à votre interlocuteur, au risque de le choquer. Sans conteste, vous devez faire preuve de discrétion lors d’un entretien d’embauche, que ce soit dans la tenue, le langage et l’attitude. Et cela passe aussi par les tatouages, piercings et le maquillage ! 

Même si rien n’est spécifié en matière de code du travail dans ce domaine, cependant, l’employeur exige une « présentation appropriée », ce qui signifie pas de tatouage ni piercing visible, à l’exception de certaines professions dans la création artistique (musique, design, graphisme par exemple). Et si vous avez décidé de vous faire tatouer après quelques années d’activité dans l’entreprise, assurez-vous d’avoir déjà démontré vos compétences, fait vos preuves et également de ne pas être en contact direct avec la clientèle. Et malgré tous ces prérequis, vous risquez bien d’être contraint de les cacher. 


Point de vue de tatoués 

« Tatouage et travail ne font pas toujours bon ménage », parole de tatoués. Paradoxalement, les cadres ne seront pas plus tolérants vis-à-vis de candidats tout aussi tatoués qu’eux. Le tatouage peut encore passer pour un gage de manque de sérieux, même auprès de personnes qui acceptent par ailleurs parfaitement l’idée du tatouage dans la société ou qui ont elles-mêmes franchi le pas. 

Le tatouage, dans beaucoup d’entreprises, est aujourd’hui encore un frein à l’embauche comme à l’accession à certaines fonctions. Réfléchissez bien avant de vous faire tatouer. Tout comme pour le dress code, renseignez-vous sur la culture des entreprises auxquelles vous souhaitez postuler. Il est aussi fort probable que vous frappiez à la porte d’un tatoueur qui refusera de vous tatouer s’il estime que vous risquez de mettre votre vie en l’air avec un tatouage mal placé.

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
58 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
79 abonnés
S'abonner
Santé
25 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner