Conseils
Et si vous suiviez un MOOC cet été?

L’été, c’est en principe une période où l’on peut prendre son temps ou prendre le temps de faire ce que l’on n’a pas forcément le temps de faire en temps normal … comme par exemple se former. Un MOOC c’est généralement gratuit, de courte durée et en e-learning. Voici la liste de mes plateformes de MOOCs préférées ainsi que mes deux MOOCs coups de cœur.

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

Je suis personnellement convaincue de l’importance de continuer à se former, tant que faire se peut, tout au long de son parcours professionnel. D’une part, cela permet de maintenir son employabilité et d’autre part ça fait du bien au cerveau. Le format MOOC me plaît particulièrement car c’est où je veux et quand je veux. Alors pourquoi ne pas suivre, comme moi, un MOOC cet été ? 

Pour rappel, le format MOOC pour Massive Open Online Course est né aux Etats-Unis. Il s’agit d’un cours en ligne, gratuit et libre d’accès, ouverts à tous sans sélection préalable. Les MOOCs sont essentiellement construits sous forme de séquences vidéo. Au départ, conçus par les universités et les grandes écoles, les MOOCs sont aujourd’hui principalement à disposition sur des plateformes dédiées. L’avantage de ces plateformes est qu’elles offrent à l’utilisateur une interface très complète et communautaire pour gérer les formations en cours et leurs états d’avancement jusqu’à l’examen final et la délivrance de l’attestation de réussite. Cette dernière étape peut toutefois être parfois payante même si le MOOC en lui-même est gratuit. 


Mes plateformes de MOOCs préférées 

Coursera – Le poids lourd 

https://fr.coursera.org/ 

Coursera est une plateforme née aux Etats-Unis il y a environ 5 ans. Cette plateforme propose plus de 1000 MOOCs développés par les plus grandes universités au monde. Informatique, sciences de la vie ou encore développement personnel, Coursera propose des formations sur presque tout. Grâce à la présence de MOOCs issus de l’EPFL ou de l’université de Genève, Coursera est largement accessible pour les francophones. 

FUN – La première plateforme française de cours en ligne 

https://www.fun-mooc.fr/ 

France Université Numérique propose depuis 2014 des cours en ligne et en français en provenance des grandes écoles et universités françaises dans les domaines de l’environnement, des sciences et de l’informatique. 

UNOW – Pour les métiers de demain 

https://www.unow.fr/ 

Encore une plateforme francophone mais spécialisée et productrice de ses propres formations. En effet, UNOW propose des MOOCs sur les métiers de demain. Récemment, UNOW s’est fait remarquer au sein de la communauté des ressources humaines françaises et suisses romandes avec son MOOC Digital RH dont la nouvelle cession, enrichie, vient de débuter. 


Mes MOOCs coups de cœur ! 

MOOC Creative Box, élu "MOOC of the year" en 2016

Développé par l’ ESSCA, Ecole de Management et qu’on l’on retrouve sur la plateforme de MOOCs Canvas. Le MOOC Creative Box est un cours qui vous emmène dans les coulisses de l’innovation pour vous faire partager les témoignages de professionnels de grandes entreprises mais aussi de de jeunes startups. 

MOOC Gestion du temps à l’ère du digital par UNOW 

C’est mon MOOC à moi pour cet été. Le diagnostic du début est imparable, je suis hyper-connectée et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour ma productivité au travail. Je me réjouis donc de découvrir les méthodes proposées par UNOW pour m’éviter trop de multi-tasking. A suivre… 


Vous trouverez bien évidemment beaucoup d’autres MOOCs sur d’autres plateformes mais j’en citerai encore deux : https://mooc-francophone.com/ et https://www.canvas.net/. Je vous souhaite un bel et de bons MOOCs !    

Nos experts
Santé & Médecine
20 abonnés
S'abonner
Ressources humaines
33 abonnés
S'abonner
Ressources humaines
32 abonnés
S'abonner
Formation
26 abonnés
S'abonner