Conseils
Comment décrocher le stage idéal en 2017

En fin d’étude ou en cours de cursus, le job d’été ou le stage en entreprise sont un passage obligé dans le cadre des études supérieures qui détermineront votre entrée dans la vie professionnelle. Décrocher un stage est pratiquement aussi difficile que décrocher un job ! La concurrence est rude et les stages intéressants rémunérés sont multi-sollicités. Le printemps est la période propice à la prospection et idéal pour commencer les démarches ! Découvrez nos astuces pour vous aider dans vos démarches et décrocher le saint-graal.

Laetitia Kulak profile picture Rédigé par Laetitia Kulak

1. Définissez un projet de carrière : pour vous démarquer en tant que jeune talent il faut innover et vous positionner comme une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise ! Pour déterminer la valeur ajoutée de vos études sur le marché de l’emploi il faut commencer par analyser le marché professionnel et identifier les secteurs porteurs et en devenir pour votre carrière ! Faites un tour d’horizon des secteurs innovants ou des entreprises développant une véritable marque employeur susceptibles de vous apporter une carte de visite pour la suite de votre carrière. Dressez un état des lieux, par le biais des réseaux sociaux professionnels, pour connaitre le positionnement des entreprises et leur « corporate branding ». Ce travail vous permettra de cibler le potentiel des sociétés et affiner votre dossier de candidature pour matcher avec la culture de l’entreprise.

2. Soyez réactif et sélectif dans votre recherche : N'attendez pas le dernier moment et prenez de l'avance sur les autres candidats pour vous positionner. Dès que vous connaissez vos périodes de stage ou vos dates de vacances informez-vous auprès du service carrière de votre école, des stages proposés dans les entreprises partenaires. Ne comptez pas uniquement sur les sites carrières de vos écoles qui en voulant trop cibler les partenariats et être élitistes ne permettent pas d’élargir une recherche par affinités. Si une école n’a pas de site carrière pour ses étudiants elle ne sera pas attractive pour les employeurs !

3. Développez votre réseau professionnel : Pour décrocher un stage, faites-vous connaître et élargissez votre réseau ! Au-delà de votre entourage, les anciens élèves de votre formation peuvent faire partie de ce réseau. N’hésitez pas à créer votre profil sur le réseau social LinkedIn et invitez des responsables RH, des recruteurs ou des opérationnels en charge du recrutement à vous rejoindre. Pensez à suivre les entreprises qui ont une vitrine sur joHdi et sur les différents réseaux sociaux, comme Twitter et suivez leur fil d’actualités pour vous positionner. Les Forums ou les salons professionnels sont également une piste pour trouver un stage. N'hésitez pas, même si l'entreprise ne recrute pas de stagiaire à ce moment-là, à laisser vos coordonnées et identifier la personne en charge du recrutement des stagiaires et jeunes talents, pour l’inviter par la suite à vous rejoindre sur LinkedIn. 

4. Mettre en place une veille stratégique «stage» : Internet est aujourd’hui un outil incontournable sur le marché professionnel pour trouver un job mais également un stage. Si vous avez une idée précise du poste que vous souhaitez occuper, pensez à mettre en place des alertes ou vous badger dans les viviers de talents des entreprises présentes sur joHdi, sur les différents Job boards, les plateformes d’annonces en ligne des entreprises et les portails de recrutement dédiés pour activer les alertes directement sur les sites carrières des entreprises. 

5. Renforcez votre attractivité avec un CV interactif connecté : Avec la montée en puissance des outils numériques et la digitalisation des entreprises il est important de postuler avec un support adapté à l’évolution des mentalités. Vitrine de votre parcours le curriculum vitae est le document central pour valoriser votre e-branding « marque personnelle ». De nombreuses plateformes proposent des templates innovants adaptés à la numérisation du marché de l’emploi vous aidant dans la création d’un profil interactif de plus en plus plébiscité par les entreprises. Pensez aussi à postuler directement par le biais des réseaux sociaux professionnels avec vos liens URL pour une meilleure attractivité. 

6. Suivez vos candidatures : Ne laissez pas vos candidatures se perdre dans la nature ! Rappelez-vous au bon souvenir des recruteurs en les relançant pour connaitre l’avancée du processus de recrutement et montrer votre motivation pour le stage proposé. Cela peut parfois faire la différence. 

Enfin, pour augmenter vos chances de décrocher le saint graal, il est important de rester flexible et s’ouvrir à la mobilité. N’oubliez pas qu’un stage dans une entreprise en croissance au niveau national ou international peut parfois déboucher sur un poste fixe à la fin de vos études… 


Cet article peut aussi vous intéresser: Le guide pour réussir son forum


Nos experts
Ressources humaines
41 abonnés
S'abonner
Santé & Médecine
19 abonnés
S'abonner
Marketing / RP
32 abonnés
S'abonner
Soins & Beauté
21 abonnés
S'abonner