Conseils
Travailler comme à la maison : l'entreprise familiale

Si l’on en croit les dernières études sur l’emploi, la bonne ambiance au bureau est un des principaux critères de choix pour accepter un poste. Ce critère arrive très vite après celui du contenu du travail et presque au même niveau que le salaire et bien loin devant la réputation ou notoriété de l’entreprise. Il est vrai qu’en majorité, nous passons plus de 8 heures par jour avec nos collègues dans les mêmes bureaux. En plus de partager des dossiers, nous partageons des pauses et des cafés. Donc en effet, mieux vaut être avec des gens sympas, dans une ambiance chaleureuse. Un peu comme à la maison quoi ! Mais est-ce vraiment bien de travailler en famille ? Rencontre avec Aurore Amaudruz, Responsable Solaire chez Amaudruz SA

Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet

La 4ème génération 

Aurore Amaudruz est une jeune femme de 31 ans qui affirme haut et fort que « c’est un bonheur de venir tous les matins au bureau et d’y retrouver son père et un de ses frères ». Et pourtant, travailler pour l’entreprise familiale n’était pas une évidence pour elle. Ce qui aurait pu sembler normal pour certain, a fait peur à Aurore. Peur qu’on lui dise que c’était trop facile sans doute. Aurore a toujours voulu être ingénieur, tout comme son père Yves, qui dirige actuellement l’entreprise fondée, il y a plus de 80 ans, par son grand-père Lucien. C’est donc au terme de son parcours à l’EPFL que se pose une première fois la question de rejoindre son père aux affaires. La réponse sera non. Après sa thèse de Master, Aurore fait de la recherche durant 3 ans pour une grande entreprise internationale. Trouvant son travail trop individualiste, Aurore décide de se lancer toute seule dans les énergies renouvelables. Elle ouvre son propre bureau d’ingénieurs et sous-traite les travaux d’installations solaires à divers partenaires. En 2014, Yves Amaudruz propose à sa fille de développer une équipe de pose de panneaux solaires au sein de l’entreprise familiale pour ne plus avoir à faire appel à d’autres sous-traitants. Le temps est venu pour Aurore d’accepter la proposition de son père et aujourd’hui elle ne le regrette pas. 

Les particularités d’une entreprise familiale 

Plus de 85% des entreprises des pays membres de l’OCDE sont des entreprises familiales. Mais qu’elle est son image en tant qu’employeur ? Il y a deux sons de cloche. Le plus répandu est celui d’une entreprise vieillotte, frileuse et rigide. Le collaborateur se retrouve souvent au centre de conflits familiaux. Mais il y a aussi celui de l’entreprise qui a des perspectives à long-terme et un fort désir de réussite pour transmettre l’entreprise aux générations futures. Les intérêts et objectifs communs rendent la direction, tenue par un petit groupe de personnes, souvent plus agile et réactive. Les collaborateurs clés non-membres de la famille construisent une relation avant tout basée sur la confiance et s’inscrivent dans la durée au sein de l’entreprise. 

Marque employeur 

Aurore Amaudruz le confirme. «Chez nous, les décisions se prennent rapidement ». Il n’y a que 6 départements et la séance de direction hebdomadaire permet d’aller vite dans un sens comme dans un autre. Car « le turn-over est très faible au niveau des cadres ». Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 120 collaborateurs et « il arrive parfois que certains collaborateurs partis, reviennent quelque temps plus tard ». L’entreprise porte une attention particulière à la sécurité et à fournir des outils derniers cris à ses collaborateurs. 

Les valeurs de la famille 

Au-delà de la centralisation des décisions qui facilitent les choses, le type de management pratiqué dans une entreprise familiale se retrouve-t-il forcément autour des valeurs de la famille comme la confiance et le partage ? Pour Aurore Amaudruz, la réponse est évidemment oui. « La confiance est primordiale ainsi que le partage. Pouvoir se parler, se dire les choses, être à l’écoute les uns des autres sont les valeurs de notre entreprise. »    

Nos experts
Ressources humaines / Service du personnel
22 abonnés
S'abonner
Loisirs / Culture / Sport
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
48 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
25 abonnés
S'abonner