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Les Soft Skills au cœur des processus de recrutement !

Si les hard skills recouvrent les compétences techniques mesurables, les soft skills sont les compétences humaines et sociales faisant appel à l’intelligence émotionnelle, et jouant un rôle déterminant dans l’intégration et l’épanouissement au sein d’une entreprise. Lors d’un processus de recrutement le recruteur choisira toujours celui qui présentera des qualités humaines en adéquation avec la culture de l’entreprise pour en faire un vecteur de croissance et de performance. 

Laetitia Kulak profile picture Rédigé par Laetitia Kulak

Les soft skills appelées également qualités douces, ayant trait au savoir-être sont en opposition aux hard skills axées sur le savoir-faire. Les soft skills définissent la personnalité, le talent naturel et la façon dont une personne collabore et communique dans un environnement professionnel comme le sens de l’efficacité, le sens de la responsabilité, la flexibilité, la résistance au stress, la fiabilité, le sens du collectif, etc… Ces compétences sont de plus en plus recherchées par les employeurs car sur du long terme la façon de communiquer, la capacité de s’intégrer dans un groupe sont plus rentables pour un employeur pour pérenniser une culture d’entreprise et dénicher les futurs leaders. Les entreprises souhaitent donc aujourd'hui à la fois des compétences sectorielles, techniques et comportementales.

Début 2016, le World Economic Forum s’est penché sur le sujet en réalisant une étude dans 15 pays afin d’identifier les soft skills indispensables à avoir en 2020. La résolution de problèmes complexes, la pensée critique et la créativité occupent les premières places du classement. 

Mettre l’accent sur les soft skills devient donc primordial lors d’une recherche d’emploi et/ou d’un entretien d’embauche pour faire la différence. Il faut que les soft skills constituent un véritable atout pour le poste visé, en évitant les termes banals ou la répétition des termes énoncés sur une annonce ou un cahier des charges. Des compétences douces bien choisies peuvent aisément compenser un éventuel manque d'expérience. Si la créativité, la coordination de projets, la gestion des équipes sont plébiscitées par les recruteurs, Il n'existe pourtant pas de compétences meilleures que d'autres. L’important est de savoir exprimer ce que tel soft skills a apporté sur un poste précis et pourra apporter comme valeur ajoutée dans le futur environnement de travail. Par exemple, dans le secteur numérique et technologique cela se traduira par la faculté d’apporter une expertise d’agilité. Pour les jeunes diplômés le raisonnement verbal, la pensée structurée ou la créativité peuvent être mises en avant comme soft skills pour se démarquer sur un cv et permettre une plus forte employabilité.

Si il difficile d’identifier soi-même ses soft skills, il existe de nombreux sites Internet ou entreprises qui proposent des bilans de compétence, des assement, ou des tests ciblés afin de détecter ses qualités humaines, pouvoir les mettre en exergue et les cultiver tout au long de sa vie professionnelle.  

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