Conseils
En uniforme, et alors?

Si je vous dis « Uniforme », que me répondez-vous ? La Poste, Migros, ou la police… En effet, la plupart des employés de ces établissements de même que certaines professions revêtent un uniforme dans l’exercice de leur activité, uniforme qu’ils n’ont pas choisi et qui leur est imposé pour diverses raisons. Avantages ou inconvénients ?  

Chantal Cadorin profile picture Rédigé par Chantal Cadorin

Bon nombre de personnes n’y voient que des inconvénients ; et pourtant, en y réfléchissant bien, les avantages sont nombreux et non négligeables. 

Que ce soit une couleur imposée, un logo ou la tenue complète, l’uniforme n’est pas toujours bien perçu par les employés. Il est imposé pour des raisons de sécurité, d’hygiène ou d’identité et d’image de marque. 

Avantages : 

1/Fini le casse-tête du matin : on rêve tous que quelqu’un nous dise comment s’habiller les matins ; mais ce n’est pas possible ! Voici l’alternative avec l’uniforme… qui évite bien des questions, des doutes et permet d’être toujours habillé de façon adéquate. 

2/Gain de temps : en 2 temps 3 mouvements, vous êtes habillé ! Et ainsi vous gagnez de précieuses minutes de sommeil (ou méditation, selon vos envies !). 

3/Gain de place : votre garde-robe professionnelle se limite à vos uniformes ; ils requièrent donc peu de place dans votre armoire et sont vite bien rangés. 

4/Appartenance à un groupe : une certaine fierté se dégage avec l’uniforme, qui est aussi une forme d’identification à l’entreprise. 

5/Uniformiser l’apparence donc « égaliser » : aussi bien les hommes que les femmes, les petits et les grands, les forts et les minces… ; bref, on standardise pour gommer les différences. L’uniforme est dans ce cas ressenti comme une protection. 

6/et je ne parle pas des uniformes qui vont procurer pouvoir, respect et autorité

Que d’avantages ! 

Inconvénients : 

1/Pas le choix : ni dans les couleurs, ni dans les coupes ou les longueurs. Tous les employés ont des silhouettes très différentes, donc il faut envisager un style et une coupe qui iront au plus grand nombre. 

2/Pas toujours ajusté : c’est le plus terrible, selon moi, car un uniforme trop grand ou trop petit dévalorise une silhouette et donc la personne qui le porte. Il peut en résulter un manque de confiance en soi, une gêne, un mal-être dans l’exercice de son activité avec des conséquences sur la productivité et le relationnel. 

3/Lassitude : 5 jours par semaine avec la même tenue peut être lassant. 

« Image durable » : 

Voilà une notion qui me tient à cœur dans mes conseils individuels et qui s’inscrit aussi dans le port des uniformes. En effet, les 3 piliers que sont l’économie, l’écologie et l’aspect social sont pris en considération : 

  • Economique : à la fois d’échelle pour l’entreprise grâce à des productions de masse et pour l’employé avec des dépenses limitées côté vestimentaire. 
  • Ecologique : les uniformes sont davantage portés et plus longtemps donc rentabilisés. 
  • Social : une uniformisation qui a l’avantage de placer tous les salariés de l’entreprise au même niveau. 

Evidemment, il faudrait aussi intégrer les critères environnementaux, économiques et sociaux dans la confection et l’acheminement des uniformes, du ressort des entreprises concernées. 

Personnaliser son uniforme : contradiction ou cohérence ? 

Ok, tous ces avantages, mais alors, comment fait-on ressortir notre personnalité avec un uniforme? 

Ce n’est pas chose facile, je l’avoue. 

Mesdames, accessoirisez-le, si la fonction l’autorise, avec un foulard, collier, boucles d’oreilles et un maquillage naturel mais présent. Le vernis, parfois interdit pour des raisons d’hygiène, apporte une touche de féminité, car c’est bien souvent ce que l’on reproche aux uniformes, qu’ils manquent de séduction et de féminité ; mais attention aux manucures ultra-sophistiquées ou couleurs flashy. L’idée n’est pas de détonner mais personnaliser un uniforme et le rendre plus séduisant. 

Pour vous messieurs, c’est plus limité ! Vous pourrez opter pour des chaussures à votre goût et votre style, pour autant qu’il n’y ait pas de contrainte sécuritaire de ce côté-là. 

Souvenez-vous, vos chaussures sont votre première carte de visite ! 

Parfois une ceinture vient moderniser l’uniforme et lui donner une touche plus personnelle. 

L’uniforme, et le reste ? 

N’oubliez pas qu’un uniforme est un aspect, certes très important de l’image d’un employé, mais n’est pas la seule composante de l’image personnelle. 

C’est peut-être une évidence, mais que l’on aime ou pas son uniforme il doit être propre, repassé, ourlets impeccables et pas de bouton manquant, sinon, retour au vestiaire ! 

Par ailleurs, pour compléter parfaitement l’image personnelle et professionnelle, n’oubliez pas l’hygiène corporelle, cheveux et mains propres et haleine fraîche. 

Attention aux lunettes : éclaboussures, postillons, traces de doigts et ce, droit dans les yeux de votre client ou interlocuteur!! Nettoyez-les, s’il-vous-plaît! 

Enfin, pour celles et ceux qui ont de la difficulté à apprivoiser leur uniforme, dites-vous qu’il est encore un puissant moyen de séduction, selon de nombreuses enquêtes récentes ! Ceci vous fait sourire ?! Et bien gardez votre sourire, autre puissant atout à lui seul pour se sentir bien à l’intérieur et rayonner à l’extérieur. 

Nos experts
Communication / Marketing / RP / Publicité
44 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
11 abonnés
S'abonner
Vêtements / Textile
27 abonnés
S'abonner
Ressources humaines / Service du personnel
42 abonnés
S'abonner