1- Mettre à jour vos profils sur les réseaux sociaux : Le point principal en cette rentrée 2016 est de mettre à jour vos différents profils sur les médias et réseaux sociaux professionnels que vous soyez en poste, en veille ou en recherche d’emploi. Pour tout nouvel emploi, promotion interne, nouvelle formation ou changement de coordonnées il est important d’actualiser toutes vos données afin de soigner votre e-réputation. Cela peut vous paraitre chronophage mais c’est indispensable pour une visibilité soignée et professionnelle.
2- Faire le tri dans vos groupes de discussions sur les réseaux sociaux professionnels : Le monde professionnel évolue très vite et les groupes disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent. Il est important pour valoriser votre marque personnelle d’être présent dans des groupes actifs dans votre secteur d’activités. Si vous vous êtes inscrits dans un groupe de discussion qui n’a plus d’intérêt ou dans lequel vous n’avez jamais pris part à une discussion, il est préférable de quitter le groupe.
3- Fermer vos comptes passifs : Pensez à fermer vos comptes sur les médias sociaux, réseaux sociaux ou plateformes de recrutement « has been ». Un compte inactif vous desservira plus qu’il ne vous servira ! Les plateformes de recrutement dépassées donneront de vous une image ringarde si vous cherchez un emploi. Pensez à vous inscrire sur des plateformes innovantes pour faire la différence en soignant votre Personal Branding.
4- Créer un CV innovant interactif 2.0 : Mettre son CV en ligne est devenu incontournable pour se démarquer lors d’une recherche d’emploi ! Le CV classique tel qu’on le connait aujourd’hui, dans sa version papier ou électronique, en format Word ou PDF, est clairement sur le déclin et tend à être remplacé par le CV 2.0 nouvelle génération. Un CV 2.0 peut vous permettre de faire la différence au moment de la pré-sélection des candidatures.
5- Faire le point sur vos listes Twitter : Pour les Twitter addict qui suivent de nombreuses personnes, Twitter a mis en place des « listes » où vous pouvez ajouter des comptes en créant des catégories de groupe. Cet outil vous permet d’avoir un suivi ciblé par centres d’intérêts. En tenant à jour vos listes, vous gagnerez du temps pour votre veille quotidienne et vous aurez une meilleure visibilité sur les actualités intéressantes.
6- Découvrir les nouvelles tendances : Chaque jour de nouvelles fonctionnalités naissent sur les différents médias sociaux. Pour être « In », essayez les dernières nouveautés ou réseaux sociaux en vogue pour vous faire une idée. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire si cela ne vous convient pas par la suite.
7- Mettre à jour sa veille : Pendant la période estivale, vous avez surement loupé les actualités fortes de l’été et les sujets intéressants dans votre secteur d’activités. Pensez à utiliser et fouiller dans votre agrégateur de Flux RSS pour vous remettre à jour.
Bonne rentrée professionnelle digitale !