Conseils
Concierge d’entreprise, le facilitateur de vie des collaborateurs
Je ne sais pas vous mais moi j’ai souvent rêvé de pouvoir disposer du bon service ou du bon produit grâce à un simple coup de fil. Cela s’appelle la conciergerie privée et c’est destiné à une clientèle plutôt fortunée. Mais bonne nouvelle, la conciergerie s’est invitée dans les entreprises suisses depuis quelques années déjà. Pour en savoir plus sur cette nouvelle profession, sur son quotidien, sur le profil idéal du parfait Concierge d’entreprise, j’ai rencontré Julie Besson, Directrice de To Do Today Suisse, anciennement TimeForYou, le leader suisse du marché.
Pauline Tabet profile picture Rédigé par Pauline Tabet
La conciergerie d’entreprise revendique sa différence 
Le métier de Concierge privé ou de Concierge d’entreprise n’est pas tout à fait le même. Julie Besson, l’explique notamment par le fait que « c’est l’entreprise qui finance la prestation du Conciergerie. L’utilisateur final n’a que le service à régler ». Si l’on veut parler marque employeur, le service de conciergerie d’entreprise fait clairement partie de l’offre RH d’un employeur pour ces salariés. Les services proposés dans une conciergerie d’entreprise vont principalement se concentrer sur deux types de prestations : les services « Gains de temps » comme le pressing par exemple et les services « Bien-être » comme le coiffeur ou le massage. Viennent seulement ensuite les services d’assistance à domicile et LifeStyle. 

Le profil idéal 
Les Concierges d’entreprise sont encore peu nombreux en Suisse alors, lorsqu’elle recrute, Julie Besson doit tenir compte de cette absence d’expérience du métier en Suisse, et se concentrer sur l’identification des compétences et des caractéristiques personnelles indispensables à avoir comme une solide expérience de la relation client et de l’entregent. Le Concierge d’entreprise doit parfaitement maîtriser le français et l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit. Le candidat idéal doit également pouvoir prouver son excellente organisation, sa capacité à travailler seul et sa grande réactivité. 

Souvent à temps partiel et très varié 
En Suisse, le service de conciergerie d’entreprise est rarement ouvert à temps plein. Dans certains cas, le Concierge n’est présent que quelques heures par jour et souvent à des périodes clés comme la mi-journée par exemple. Serait-ce le travail idéal pour une maman qui souhaite avoir un poste à temps partiel sans pour autant renoncer à un travail varié ? Probablement car il y n’a pas d’horaires irréguliers comme dans l’hôtellerie par exemple et la journée type du Concierge d’entreprise ne ressemble à aucune autre car toutes les journées sont différentes. Il y a bien des flux quotidiens de prestataires et de marchandises mais « Le concierge passe plus de temps à traiter les demandes particulières et les imprévus » selon Julie Besson. 

Même si la conciergerie d’entreprise est présente en Suisse depuis quelques années déjà, encore peu d’entreprises ont choisi de proposer ce service à leurs collaborateurs contrairement à la France où cette prestation est devenue quasiment incontournable pour une grande entreprise. Espérons que notre pays suivra la même tendance avec des créations de postes à la clé.
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