Constituée fin 2006, La Fondation pour l’accueil de jour des enfants est chargée :
- De favoriser et soutenir le développement de places d’accueil ;
- D’octroyer, par l’intermédiaire des réseaux régionaux d’accueil de jour, des subventions afin de tendre à une offre suffisante et financièrement accessible sur tout le territoire du canton.
Les ressources de la Fondation, qui proviennent essentiellement de l’Etat, des communes et des employeurs, devraient permettre à la Fondation de subventionner l’offre en places d’accueil collectif et familial existante – soit quelque 21'800 places – et de promouvoir la création de 800 à 1'000 nouvelles places annuellement.
La Fondation octroie ses subventions à des structures d’accueil à but non lucratif, par l’intermédiaire des réseaux régionaux d’accueil de jour (29 à ce jour). Elle accorde également des aides au démarrage. La Fondation fixe les taux, les critères et modalités des subventions octroyées.
La Fondation entend valoriser ce qui a déjà été entrepris et encourager la mise en réseau des structures locales. Son action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de quatre politiques.
- Politique familiale : conjuguer éducation des enfants et activité professionnelle ;
- Politique sociale : favoriser l’accès à l’autonomie financière des familles ;
- Politique économique : permettre à l’économie de disposer de compétences et de forces de travail supplémentaires apportées par les femmes au bénéfice d’une formation qualifiée ;
- Politique de promotion de l’égalité des chances : homme / femme, situation socio-économique aisée / difficile.